Jusqu'à 30°C ce week-end et début de semaine : vers une nouvelle pluie de records de chaleur ?
Une météo que l'on pourra encore une fois qualifier d'estivale sur nombre de régions s'annonce ces prochains jours. Mais allons-nous pour autant mesurer de nouveaux records de chaleur sur l'hexagone ?
Avec cette énième hausse des températures, se pose la question suivante : allons-nous battre de nouveaux records de chaleur pour ces prochains jours en France ? Faisons le point des prévisions météo attendues et voyons si des records s'annoncent...
Samedi : une chaleur qui s'accentue dans le Sud-Ouest
Alors que la matinée de votre samedi s'annonce parfois fraîche en direction du Nord-Est, changement l'après-midi. En effet de l'air doux voire chaud s'accentue sur toute la France. Une hausse sensible des températures est alors à prévoir.
Dans ces conditions, les 20°C s'annoncent généralisés à toute la moitié Nord de la France. On pourra même compter jusqu'à 22 voire 23°C sur Paris ou bien encore Strasbourg. La Bretagne ne sera pas épargnée par cette douceur printanière avec là aussi entre 21 et 22°C, localement un peu plus.
En direction du pays-basque, Occitanie ainsi que sur tout la côte d'Azur, la météo s'annonce réellement estivale. Et pour cause, les 25°C sont attendus voire ponctuellement dépassés.
Dimanche, la chaleur s'intensifie
La masse d'air chaud s'installera plus franchement pour dimanche. Ainsi, la barre des 25°C pourra être atteinte en direction du Nord de la région Centre-Val-de-Loire. En Nouvelle-Aquitaine, des pointes entre 27 et 30°C sont à prévoir, à l'ombre bien entendu.
Ce temps plus chaud gagnera aussi les région situées au Nord de la Seine. On comptera par exemple jusqu'à 22-23°C du côté de Lille et les 24°C pourraient être approchés sur Épinal. De telles valeurs sont peu communes pour la période, encore moins pour leur durée.
Début de semaine : encore de la chaleur
Pour lundi, la météo reste estivale sur toute la moitié Sud de la France. En effet, là encore des pointes à 30°C sous abris voire ponctuellement un peu plus pourront s'observer sur les régions centrales. Ces températures sont dignes d'un mois de juin ou juillet. L'impact sur la végétation continuera donc de s'accentuer.
Cette "vague de chaleur" va aussi continuer d'intéresser la moitié Nord bien qu'avec une intensité un peu moindre. Nous resterons tout de même largement au-dessus des valeurs de saison.
Vers une pluie de records de chaleur ?
Début octobre, de très nombreux records absolus de chaleur sont tombés en France. Non pas quelques dizaines mais plusieurs centaines ! Devons-nous craindre une nouvelle pluie de records ? Concernant les records absolus, le risque est faible. Pour autant, des records de chaleur journaliers pourront s'observer.
Cela signifie que par exemple, certaines villes pourraient observer dimanche après-midi, une maximale jamais atteinte pour un 8 octobre toutes années confondues depuis l'implantation d'une station météo. Bien que peu voire aucun records absolus soient possibles, la situation reste inquiétante pour l'environnement avec la poursuite de son bouleversement.