Alertes aux fortes pluies dans le sud de la France : jusqu'à 200 litres/m2 ! Quelles régions touchées ?

La météo va sensiblement se dégrader ces prochains jours en France. On va notamment surveiller un épisode cévenol assez durable. Mais doit-on craindre de violentes inondations ? Éléments de réponse dans ce nouvel article.

Un épisode méditerranéen se met en place pour ces prochains jours en France. Les Cévennes seront les plus concernées par ces intempéries. Faisons le tour des prévisions météo entre ce week-end et milieu de semaine prochaine.

Un week-end sous la pluie

Pour ce week-end déjà, c'est une météo certes douce mais humide qui s'annonce. Des pluies parfois orageuses pourront déjà s'observer en journée de vendredi sur le sud-est. Le vent pourra lui aussi souffler fortement au passage de ces précipitations parfois orageuses.

Ces conditions automnales persisteront samedi et dimanche sur tout le sud-est du pays. Les accumulations de pluies augmenteront donc naturellement. Progressivement, les ruissellements pourront se montrer plus modérés.

La dégradation s'annonce présente dès vendredi et s'attardera jusqu'à mercredi prochain au moins.
La dégradation s'annonce présente dès vendredi et s'attardera jusqu'à mercredi prochain au moins.

Prudence, bien que l'épisode ne soit pas exceptionnel, des foyers orageux localement forts peuvent déjà s'observer pour la journée de vendredi. Des intempéries localement fortes qui peuvent surprendre, d'autant plus en cette saison.

On notera aussi la présence de la neige sur le massif alpin, plutôt en haute montagne. Des chutes de neige de printemps qui se poursuivront là encore une bonne partie du week-end.

Des cumuls importants

D'ici le début de semaine prochaine, les accumulations de pluie pourront se montrer conséquentes. En effet, bien que ce secteur soit classiquement sous des passages pluvieux de forte intensité, c'est surtout le cas à la fin de l'été et durant l'automne.

L'évènement à venir ne s'annonce à priori pas exceptionnel du point de vue de son intensité. Cependant, sa présence pour une fin avril voire début mai est plus exceptionnelle. Il viendra s'ajouter à d'autres épisodes qui se sont succédés depuis le mois de février.

Sur plusieurs jours, les accumulations de précipitations pourront dépasser les 200mm au niveau des Cévennes. Rien d'important pour le secteur géographique... du moins en saison automnale.
Sur plusieurs jours, les accumulations de précipitations pourront dépasser les 200mm au niveau des Cévennes. Rien d'exceptionnel pour le secteur géographique... du moins en saison automnale.

Au final, sur l'ensemble de l'épisode, on devrait localement dépasser les 200mm sur les Cévennes. En se dirigeant vers les côtes méditerranéennes, on peut s'attendre à 100-120mm, ce au grès des passages pluvio-orageux.

Ces cumuls risquent toutefois d'engendrer des ruissellements parfois forts lors des passages orageux. De plus, des inondations ne sont pas impossibles dans ce contexte très instable. Prudence donc, d'autant plus que cet épisode s'étalera sur plusieurs jours. Une situation à suivre de près.

On surveillera dès lors les nombreux cours d'eau qui vont réagir aussi bien à la suite des pluies observées sur les Cévennes que celles tombant près des côtes. Des phénomènes très intenses mais très locaux ne sont pas à exclure. Restez informés des conditions météo sur Tameteo.com.

À la une