Jusqu'à -15°C en Russie et en Finlande : ce grand froid peut-il gagner la France la semaine prochaine ?
Le Nord-Est de l'Europe connaît ses premières températures franchement hivernales de la saison, avec un gel généralisé, notamment en Finlande et en Russie. Avec l'orientation du flux à l'Est la semaine prochaine, ce grand froid va-t-il s'installer en France ?
Le grand froid s'est installé pour la première fois de la saison sur une partie de l'Europe du Nord-Est, avec un gel généralisé et des températures s'abaissant parfois sous les -15°C ce lundi matin dans le Nord de la Finlande, en Laponie, et sous les -20°C hier matin et ce matin dans le Nord de la Russie, à Saranpaul, dans la région de l'Oural.
Dans le même temps, alors que les températures restent de saison voire un peu fraîches sous la grisaille de la moitié Nord de la France, la moitié Sud bénéficie de conditions très ensoleillées et d'une douceur remarquable pour un mois de novembre, avec souvent plus de 20°C l'après-midi et des records mensuels battus. Mais la situation pourrait nettement changer la semaine prochaine...
Le grand retour du flux d'Est ?
Tous les modèles de prévisions s'accordent en effet sur le déplacement des hautes pressions, de l'anticyclone, sur les îles britanniques à partir du lundi 11 novembre. Par la suite, il existe encore beaucoup d'incertitude sur son placement final, mais ce qui est presque assuré, c'est l'orientation dès le milieu de la semaine prochaine du flux au Nord-Est ou à l'Est en direction de la France.
Ce vent continental risque-t-il de nous mettre sous la menace directe de cette masse d'air très froid ? Faut-il craindre une vague de froid ? Non, car d'ici là, cette masse d'air aura été évacuée de l'Europe du Nord-Est. Même si un Moscou-Paris se mettait en place, nous n'atteindrons jamais ces valeurs la semaine prochaine, et nous ne parlerons ni de grand froid ni de vague de froid.
En revanche, avec ce flux continental, les températures vont nettement baisser la semaine prochaine, les sensations seront donc totalement différentes de cette semaine, notamment dans la moitié Sud. Il est toutefois pour le moment impossible de dire si ce froid sera plutôt sec ou humide, la France restant sous la menace de gouttes froides dont le déplacement est pour l'heure aléatoire.
Si un temps sec s'installe et que le ciel se dégage la nuit, alors il faudra s'attendre dès mercredi 13 novembre au retour de gelées généralisées en plaine (et non plus localisées). Si l'humidité l'emporte, il fera moins froid le matin, mais les températures auront du mal à dépasser les 5 à 7°C sur la moitié Nord l'après-midi, et les 10°C dans le Sud, avec de la neige à basse altitude en montagne.
Ces températures nettement en-dessous des normales de saison, si elles se produisent effectivement, n'auront toutefois rien d'exceptionnel, les records de froid se situant selon les régions souvent entre -7 et -12°C en novembre, nous en serons très très loin ! Compte tenu de degré d'incertitude de ces prévisions, la situation sera évidemment à suivre avec attention sur Tameteo.com.