Juillet 2024 : mois le plus chaud que la Terre ait jamais connu !
La température moyenne du XXème siècle s'élève à 15,8°C. Elle a été dépassée de +1,21°C ce mois de juillet 2024.
14ème record de température mensuel d'affilée ! Le mois de juillet 2024 a été le plus chaud jamais enregistré dans le monde (même si cela ne s'est pas vraiment senti en France, où l'été a eu du mal à s'installer...). L'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) a confirmé que la température mondiale a été 1,21°C au dessus de la moyenne du XXème siècle, qui est de 15,8°C.
Conséquence : 2024 a 77% de risque d'être l'année la plus chaude jamais enregistrée, écrivent les spécialistes de la NOAA dans leur bulletin mensuel. Cette hypothèse n'est pas partagée par l'agence européenne Copernicus. Ces derniers utilisent des calculs différents. Et la semaine dernière, ils ont estimé que juillet 2024 était un peu moins chaud que juillet 2023.
En revanche, les 2 agences, américaines et européennes, s'accordent pour dire que la situation est alarmante. Car depuis près d'un an, les températures mensuelles enregistrées sont exceptionnelles de mois en mois... Les données de la NOAA remontent à 175 ans, soit depuis 1849. Et selon eux, l'année 2024 restera sur le podium des 5 années les plus chaudes jamais observées depuis les débuts de relevés des données.
Si, comme écrit plus haut et comme annoncé dans nos prévisions, la moitié nord de la France n'a pas souffert de la chaleur en juillet cette année. Ce n'est pas le cas dans les pays méditerrannéens (sud de la France, Espagne notamment) ou encore dans les pays du Golfe qui ont subi une série de vagues de chaleur, explique la NOAA.
En Afrique, en Europe et en Asie, le mois de juillet 2024 a été le plus chaud, il se place 2ème mois le plus chaud en Amérique du Nord, détaillent les experts américains dans le rapport. Il a fait chaud sur terre mais également en mer. Car les océans ont aussi enregistré des températures élevées. Juillet 2024 se classe 2ème mois de juillet le plus chaud pour nos océans.
Cette seconde place met fin à 15 mois de records mensuels de températures consécutifs dans nos eaux. Pas de quoi se réjouir... D'autant que ce que l'on peut percevoir comme une "amélioration", aurait pu (ou dû) être plus importante du fait de la fin d'El Nino (un phénomène climatique caractérisé par des températures de l'eau anormalement élevées).
Il faudra attendre la fin de l'année pour savoir si 2024 détrônera 2023 qui se classe année la plus chaude jamais enregistrée. Malheureusement ce phénomène de hausse de température mondiale ne s'arrêtera pas tant que nous continuerons à émettre des gaz à effet de serre. Et pour cela, il faut que le monde entier se mobilise pour atteindre la neutralité carbone.
"Les effets dévastateurs du changement climatique ont commencé bien avant 2023 et se poursuivront jusqu'à ce que les émissions mondiales de gaz à effet de serre atteignent la neutralité carbone", explique la cheffe adjointe du service changement climatique (C3S) de Copernicus, Samantha Burgess.
Sources : BFMTV