Juillet 2021 : plus de 920 morts à cause des inondations dans le monde
Ce mois de juillet aura été particulièrement meurtrier dans le monde. 920 personnes ont perdu la vie dans des inondations et glissements de terrain notamment en Allemagne, Belgique et en Chine.
C'est l'un des pires mois jamais enregistrés ! En effet, le mois de juillet 2021 a été responsables de la mort de plus de 920 personnes dans le monde à cause des inondations, glissements de terrain et autres accidents liés à de très fortes pluies. C'est en Allemagne, en Belgique et en Chine que l'ont compte le plus grand nombre de victime le mois dernier. Retour sur ces épisodes de fortes précipitations mondiales.
En juillet 2021 nous avons vécu une série presque sans fin d'inondations catastrophiques dans le monde. Le site FloodList a enregistré 124 inondations dans 385 sites dans plus de 20 pays le mois dernier. Ces inondations, coulées de boue et glissements de terrain ont causé des ravages généralisés dans l'une des pires catastrophes jamais enregistrées. Les habitations, les véhicules, les terrains, les magasins ont été décimés voire même anéantis.
219 victimes en Europe :
Dans ces tragiques épisodes, plus de 920 personnes sont décédées majoritairement en Europe - 219 victimes en Belgique et en Allemagne de l'Ouest à la mi-juillet - mais aussi en Asie - 192 décès comptabilisés à Mumbai et Maharashtra en Inde et 99 en Chine dans la province du Hénan lors de la période des moussons à la fin du mois. On compte aussi 113 morts dans la province du Nuristan en Afghanistan.
Pour rappel, à la mi-juillet, une goutte froide circulait sur l'Ouest de l'Europe, entre la France, le Bénélux et l'Allemagne. Elle avait apporté des quantités de pluie exceptionnelles, devenant l'une des pires catastrophes climatiques. En Belgique, le cumul de précipitations a atteint les 270 mm en 48H à Jalhay. En Allemagne, en trois jours, une valeur exceptionnelle a été enregistrée : 182.4mm à Nachrodt-Wiblingwerde en Rhénanie-du-Nord.
Les fortes précipitations du mois de juillet 2021 ont aussi ravagé d'autres pays et causé encore plus de victimes. Des taux de mortalité élevés, en raison des intempéries causées par la pluie, ont été signalé dans plusieurs régions du monde, notamment au Pakistan, en Iran, au Yémen, Japon, Népal, Tadjikistant, Kirghizistan, Bangladesh et dans plusieurs états indiens dont le Jammu-et-Cachemire, le Karnataka et l'Himachal Pradesh.