Journée mondiale de la météo 2023 : quel avenir pour le climat et l'eau ?

La Journée météorologique mondiale a lieu chaque année le 23 mars et commémore l'entrée en vigueur, le 23 mars 1950, de la convention établissant l'actuelle Organisation météorologique mondiale.

Le monde ; météorologie
La Journée météorologique mondiale est célébrée dans le monde entier.

La Journée météorologique mondiale (JMM) met en lumière la contribution essentielle des Services météorologiques et hydrologiques nationaux à la sécurité et au bien-être de la société.

L'avenir du temps, du climat et de l'eau à travers les générations

L'Organisation météorologique mondiale (OMM) annonce chaque année un thème pour la Journée météorologique mondiale, qui reflète les questions d'actualité liées au temps, au climat ou à l'eau. La JMM est célébrée dans le monde entier, dans tous les pays membres, en référence au thème choisi cette année-là.

Cette année, le thème choisi est : "L'avenir du temps, du climat et de l'eau à travers les générations".

Le temps, le climat et le cycle de l'eau ne connaissent pas de frontières nationales ou politiques. Nous vivons sur une planète interconnectée et partageons une seule Terre, avec une seule atmosphère et un seul océan. La coopération internationale est essentielle et a été le moteur du travail de la communauté météorologique mondiale depuis 1873. Cette coopération a permis à la communauté météorologique de traduire la science en services à la société pour les générations actuelles et futures.

Les Services météorologiques et hydrologiques nationaux travaillent sans relâche à la collecte et à la normalisation des données sur lesquelles reposent les prévisions météorologiques. L'histoire de l'échange international de données en temps réel de l'OMM est une histoire remarquable de vision scientifique, de développement technologique et, surtout, d'un système unique de coopération au service de la société.

Satellites météorologiques
Les satellites météorologiques ont permis une meilleure surveillance de l'atmosphère, améliorant ainsi la surveillance météorologique.

La Journée météorologique mondiale 2023 met en lumière les réalisations passées, les progrès actuels et le potentiel futur, depuis les télégraphes et les prévisions de navigation de la fin du XIXe siècle jusqu'aux superordinateurs et à la technologie spatiale.

L'Organisation météorologique mondiale et le changement climatique

Cet anniversaire permet également d'attirer l'attention sur le changement climatique. L'Organisation météorologique internationale, prédécesseur de l'Organisation météorologique mondiale, a été créée il y a 150 ans, à une époque où la pollution due aux activités industrielles et humaines n'en était qu'à ses balbutiements.

En raison des émissions de gaz à effet de serre, la température moyenne de la planète est aujourd'hui supérieure de plus de 1° Celsius à ce qu'elle était il y a 150 ans. Notre climat est plus extrême, nos océans sont plus chauds et plus acides, le niveau des mers s'est élevé et les glaciers et la glace fondent. Le rythme du changement s'accélère.

Selon le secrétaire général de l'OMM, M. Petteri Taalas, il est urgent d'agir pour réduire les émissions et faire en sorte que les générations futures puissent survivre et prospérer sur notre planète.

La bonne nouvelle, c'est que les progrès scientifiques et technologiques rapides ont considérablement amélioré la précision des prévisions météorologiques et des alertes précoces qui sauvent des vies. Les données sont échangées plus librement que jamais au sein d'une communauté plus large, et il existe de nouveaux outils, notamment les nouvelles technologies et l'intelligence artificielle.

Inondations
Les alertes émises par les services météorologiques et hydrologiques contribuent à la sauvegarde des vies et des biens.

Des progrès significatifs ont également été réalisés en matière de surveillance, de simulation et de projection du climat mondial futur, des informations pertinentes pour la prise de décision.

À l'avenir, notre climat et notre cycle de l'eau seront différents de ceux du passé. Les communautés météorologiques et hydrologiques jouent un rôle clé dans la résolution des problèmes liés au changement climatique.

À la une