Journée internationale des femmes : nos météorologues s'expriment !
Helena, Reina, Amanda et Natacha, quatre femmes météorologues et scientifiques, ont un message pour les femmes en ce 8 mars, Journée internationale pour les droits des femmes.
L'une des finalités sociales de Meteored est de rendre visible et de créer des référentes féminines en science, afin que si les filles et les jeunes femmes sentent l'appel de la science, elles y répondront sans hésitation. Car la réalité est qu'actuellement, beaucoup de femmes qui s'intéressent à des carrières professionnelles orientées vers les sciences finissent par partir. Seulement 28% des personnes qui étudient l'ingénierie, les mathématiques ou la physique sont des femmes, selon les données de l'Unesco. Les femmes qui se consacrent à la science sont concentrées dans la médecine, où elles sont majoritaires, de sorte que les femmes continuent d'être associées à la culture et au rôle des soins. Par conséquent, les femmes qui assument des fonctions de recherche dans le monde professionnel sont également minoritaires, seulement 30 %, selon la même étude.
Comment Meteored peut-il attirer plus de femmes dans la science ?
Chez Meteored, nous subissons au quotidien les conséquences de cette inégalité, car il nous est difficile d'atteindre la parité dans nos équipes d'experts météorologues de différents pays. C'est pourquoi nous voulons être actifs pour inverser cette situation, en encourageant les jeunes et les filles à choisir des carrières scientifiques.
Générer des opportunités : chez Meteored, nous recherchons des femmes scientifiques pour nos équipes et nous avons proposé que d'ici fin 2023, nous n'ayons plus de pays sans représentation féminine.
Rendre visible : valoriser nos scientifiques, leur donner la parole et raconter leur histoire à travers des vidéos comme celle du 8 mars. Des actions comme celle que nous avons menée pour célébrer cette journée contribuent à générer des références qui pourront inspirer les scientifiques de demain.
Helena, Natacha, Reina et Amanda, protagonistes du 8 mars
Nous avons voulu savoir ce qui a suscité leur intérêt pour la météorologie, quels obstacles elles ont pu rencontrer sur leur chemin et ce qu'elles diraient aux filles et jeunes femmes qui s'intéressent aux sciences comme option professionnelle. Ne manquez pas leurs réponses en vidéo :