Jour de la marmotte 2024 : quand et pourquoi est-il célébré ! Que va prédire la marmotte cette année ?
Le 2 février est célébré le Jour de la Marmotte, une tradition de prédiction météorologique profondément ancrée aux États-Unis et au Canada, et qui est célébrée de manière très spéciale dans une localité de Pennsylvanie.
Concernant la prévision météorologique, il existe diverses méthodes traditionnelles et peu conventionnelles qui perdurent de nos jours. Même aux États-Unis, un petit rongeur, chaque 2 février, sort de son terrier pour nous dire si l'hiver sera long ou si un printemps précoce est à prévoir.
Son nom est Phil, et sa prédiction météorologique particulière a donné naissance au fameux Jour de la Marmotte. L'origine de cette célébration est liée aux agriculteurs des États-Unis et du Canada, qui depuis de nombreuses années prédisent de cette manière traditionnelle la fin de l'hiver. Pour ce faire, ils se basent sur le comportement biologique de la marmotte lorsqu'elle sort de son hibernation.
Le Jour de la Marmotte 2024 de Punxsutawney
La célèbre marmotte Phil est la vedette incontestée du Jour de la Marmotte de la localité de Punxsutawney, en Pennsylvanie. Année après année, et chaque 2 février, des milliers de personnes participent au "Défilé de Phil", un événement populaire qui a lieu avant la prévision tant attendue de ce rongeur.
Comment la marmotte Phil réalise-t-elle sa prévision sur la "fin de l'hiver" ?
Sa méthode, bien que réellement simple, suscite une énorme attente. Autour de son terrier, un groupe d'observateurs attend impatiemment la sortie de la marmotte. Une fois dehors, ils attendent la réaction de l'animal face à son ombre.
Si Phil aperçoit son ombre et semble effrayé, cela indique qu'il prévoit un soleil éclatant et un hiver prolongé de six semaines supplémentaires. Par contre, si Phil ne distingue pas son ombre et reste calme, cela est interprété comme un signe positif annonçant l'arrivée prochaine du printemps.
Autres célébrations du Jour de la Marmotte 2024
Bien que Phil soit considérée comme la marmotte la plus célèbre, elle n'est pas la seule "météorologue" dans cette manière singulière de prédire le temps. Dans d'autres zones d'Amérique, il existe d'autres marmottes qui réalisent également cette prédiction originale. C'est le cas de Staten Island Chuck, une marmotte du zoo de Staten Island, à New York, qui célèbre son propre Jour de la Marmotte depuis 1981.
Il y a aussi la marmotte Wiarton Willie de l'Ontario, au Canada, qui célèbre également son interprétation singulière de la prévision météorologique. En 2024, cela fera 68 ans que cette célébration canadienne existe.
Chacune de ces célébrations du "Jour de la Marmotte" possède des traditions distinctes et des styles très différents. Mais elles ont en commun l'attraction inévitable de milliers de personnes qui viennent du monde entier pour profiter de ce jour si spécial.
Quelle est la fiabilité de la prédiction du Jour de la Marmotte ?
L'attente et les débats autour de l'avenir hivernal marqueront une fois de plus le Jour de la Marmotte 2024. Indépendamment de si Phil voit son ombre ou non, cette tradition enracinée dans la culture populaire continue d'attirer un large public.
Néanmoins, il est impératif de reconnaître que la prédiction hivernale de Phil manque totalement de fondement. Bien qu'elle ait une grande importance culturelle et populaire, les prédictions de ce jour manquent de soutien scientifique. Par conséquent, l'avancée du temps offerte par ce charmant rongeur ne constitue pas une méthode fiable du point de vue météorologique.
Pour la majorité des experts en la matière, l'efficacité de la marmotte Phil se situe à un modeste 40%, selon les données recueillies par la Bibliothèque du Congrès des États-Unis. Mais cela dit, autour du Jour de la Marmotte de Punxsutawney, une grande célébration a été organisée qu'il ne faut pas manquer.
Une dernière note. Pour bien comprendre le rôle principal de Phil, il faut absolument voir le film "Un Jour sans fin" (titre original Groundhog Day), de 1993. Dans ce film, l'acteur Bill Murray est un présentateur météo qui revit encore et encore le Jour de la Marmotte de Punxsutawney, accompagné d'une journaliste étonnée interprétée par Andie MacDowell. Hautement recommandé pour le prochain 2 février !