Jonathan, la plus vieille tortue du monde, a fêté ses 190 ans, au moins !
La plus vieille tortue du monde s'appelle Jonathan et a fêté ses 190 ans ! Elle vit sur l'île britannique de Sainte-Hélène depuis 1882, et est entrée cette année dans le Guinness Book des records. L'animal, qui a toujours un copieux appétit, pourrait même être encore plus vieux...
190 ans, mais pas toutes ses dents ! Cet anniversaire a été fêté par une tortue (sans dent, donc, comme toutes les tortues) le 4 décembre dernier, sur l'île britannique de Sainte-Hélène. Jonathan, c'est son nom, est entré cette année dans le Guinness Book des records : après avoir été le plus vieil animal terrestre vivant au monde, il est désormais la plus vieille tortue de tous les temps !
Officiellement, le titre de son record est celui du "plus ancien chélonien", une catégorie de reptiles qui englobe toutes les tortues, les marines et les terrestres. Toutefois, ces 190 ans ne sont qu'une estimation : notre amie Jonathan la tortue pourrait être en réalité bien plus vieille...
Une tortue géante des Seychelles
L'anniversaire de Jonathan, fêté officiellement le 4 décembre, s'est accompagné de célébrations pendant 3 jours sur l'île de Sainte-Hélène, dans l'Atlantique Sud, dans la maison du gouverneur de ce territoire britannique d'outre-mer, Nigel Phillips.
Jonathan est une tortue géante des Seychelles, qui s'est installée à Sainte-Hélène depuis 1882. Son âge est en réalité une estimation (en l'absence de documents officiels), basée sur une ancienne photographie montrant son arrivée sur l'île cette même année. Sur celle-ci, Jonathan semble déjà mature, d'où un âge estimé à au moins 50 ans à l'époque. En réalité, Jonathan la tortue serait née au moins en 1832, et pourrait donc allégrement dépasser les 190 ans...
Jonathan rafle donc la première place du podium à Tu'i Malila, la précédente détentrice du record, une tortue radiée, décédée à l'âge de 188 ans en 1965, sous la garde de la famille royale des Tonga. Dans son parcours incroyable, Jonathan a vu défiler 39 présidents des Etats-Unis, mais n'a malheureusement pas eu la chance de rencontrer Napoléon (mort en 1821à Sainte-Hélène).
Un rythme de vie très... lent
Jonathan, désormais aveugle, sans odorat mais à l'ouïe toujours intacte, a pu déguster un gâteau d'anniversaire. Bananes, laitue, chou, concombres et pommes font partie de ses repas favoris. Lors des célébrations, un timbre spécial a même été créé à l'effigie de Jonathan, déjà présent par ailleurs sur les pièces de 5 cents et les tampons d'immigration !
Son rythme de vie lent lui a permis de prendre du retard dans certaines activités : Jonathan ne s'est baigné qu'à l'âge de... 184 ans ! Jonathan passe ses très vieux jours dans la résidence du gouverneur aux côtés de David, Emma et Fred, des tortues bien plus jeunes. "Je l’entends régulièrement sur la pelouse batifoler avec Emma. Mais je dois les surveiller quand ils passent à l’action parce que les tortues peuvent se retourner sur le dos et ne plus se relever. Ce n’était pas dans le descriptif de mon poste !" déclarait l'ancienne gouverneure Lisa Phillips en 2017.
Jonathan adore la compagnie des humains, il répond d'ailleurs très bien à la voix de son vétérinaire Joe lorsqu'il l'associe à un festin. Joe continue de le nourrir à la main une fois par semaine pour augmenter ses calories et ses vitamines, car il n'a plus conscience de la nourriture si elle simplement placée sur le sol. Cette tortue iconique, qui adore le soleil, mais pas les jours très chauds, prend régulièrement des bains de soleil, en étendant complètement hors de sa coquille son long cou et ses pattes pour absorber la chaleur. On souhaite donc une (très) longue vie ensoleillée à Jonathan !