JO 2024 : les taxis volants vont-ils circuler dans Paris malgré les avis négatifs ?
Le Conseil municipal de Paris s'est prononcé contre les taxis volants à l'occasion des JO 2024. Un avis négatif qui n'est pas prêt d'arrêter ADP - Aéroports de Paris.
Sera-t-il possible de se déplacer en taxi volant lors des prochains Jeux Olympiques de Paris 2024 ? Pour ADP (Aéroports de Paris) la réponse est oui. Pourtant, de nombreux avis négatifs contestent ce projet. Le Ministère des Transports, qui soutenait ce moyen de locomotion il y a encore peu de temps, fait finalement marche arrière à l'approche des JO.
ADP et ses partenaires la région Île-de-France et Volocopter (un constructeur allemand) souhaitent faire circuler leurs taxis volants électriques sur 3 axes : de l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle à l'aéroport du Bourget, de l'héliport d'Issy-les-Moulineaux vers l'aérodrome de Saint-Cyr-l'École et enfin, toujours de l'héliport isséen vers le sud-est de Paris cette fois, sur une barge sur la Seine près du quai d'Austerlitz, qualifiée de "vertiport".
Cependant, sans certification de Volocity (l'appareil de Volocopter) par l'AESA (Agence européenne de sécurité aérienne, et sans l'accord du ministère français des Transports, l'expérimentation ne peut avoir lieu. Ces derniers mois, les avis défavorables au projet se multiplient. Une enquête publique menée en novembre et décembre 2023 a donné lieu à un avis négatif.
2 raisons principales : l'expérimentation est "trop éloignée de l'intérêt général" et elle ne permettra pas de décongestionner le trafic des transports francilien, révèle le site 20Minutes. Car ces taxis volants ne peuvent circuler qu'avec 2 personnes à son bord, le pilote et le passager. Ces engins volants d'un nouveau genre n'ont que 35 km d'autonomie...
Aux avis négatifs s'ajoute les contestations politiques et notamment celle du groupe Gauche Communiste, Écologiste et Citoyenne au Conseil régional d’Île-de-France, qui préfère se concentrer sur la résolution des problèmes de transports déjà existants. D'autres élus parisiens avaient également rendu un avis défavorable (mais non contraignant) au Conseil de Paris.
Cet avis négatif faisait suite à l'étude d'impact du vertiport d'Austerlitz jugée "incomplète" par l'Autorité environnementale, notamment à cause de la pollution visuelle et sonore. Pas de quoi freiner ADP : "La course à l’innovation s’est accélérée ces derniers mois et nous souhaitons que la France ouvre la voie par rapport à d’autres pays qui envisagent dès à présent d’autoriser les expérimentations".
En dehors des Jeux Olympiques et malgré de nombreuses contestations, ce moyen de transport innovant serait utile et parfaitement adapté dans le domaine médical, pour évacuer rapidement des personnes souffrantes. Si le projet prend beaucoup de temps à se mettre en place en France, la Chine est dans les starting-blocks.
En octobre 2023, ce pays d'Asie était le premier au monde à certifier un taxi volant électrique et surtout autonome. Car il n'y a pas de pilote ! Tout est piloté automatiquement, comme une sorte de drone. Alors, quel pays sera le premier à utiliser les taxis volants ? La réponse dans les prochains mois...