Jet stream virulent cette semaine : vers un risque de violentes tempêtes en France ?
Le jet stream joue un rôle important dans la formation des tempêtes. Mais pour ces prochains jours, quelle influence va-t-il avoir ? Risque-t-on la formation d'une tempête qui concernera la France ?
Un fort courant jet sera présent en altitude. Celui-ci pourra souffler à plus de 200km/h et même ponctuellement au-delà des 230km/h ces prochains jours. Rassurez-vous, ces vents sont prévus en altitude vers 9000m. Mais cela peut-il engendrer un risque de tempêtes à l'intérieur des terres ? Faisons le point ensemble dans ce nouvel article.
Le jet stream, un des éléments pour avoir une tempête
Tout d'abord, ce courant atmosphérique permet de délimiter de façon assez nette la zone de conflit de masses d'air à grande échelle. Au Nord de ce jet, les conditions sont plus froides alors qu'au Sud, la météo est bien plus chaude. Cette zone où circule le jet correspond donc au secteur avec des intempéries régulières où la cyclogénèse est favorisée.
Derrière ce mot qui peut sembler compliqué, et pour simplifier, il s'agit du processus de génération des dépressions. En effet, le jet faisant en quelque sorte barrage à l'air plus chaud au Sud et froid au Nord (pour l'hémisphère Nord, inversement dans l'hémisphère Sud), les petites ondulations de ce jet stream va parfois permettre une mise en rotation progressive d'une vaste zone.
Une dépression va alors naître et arriver jusqu'à nos côtes. Cette dépression formée par exemple au beau bleu de l'Atlantique aura eu le temps de se développer. En arrivant sur les côtes, le front chaud apportera alors les premières précipitations avant le passage du front froid, bien souvent très actif.
Lorsque plusieurs paramètres atmosphériques sont en phase, alors cette dépression peut engendrer une météo tempétueuse. Un puissant jet stream peut de fait venir appuyer l'intensité de cette dépression. Ce fût notamment le cas pour les tempêtes de décembre 1999.
Un risque de tempête en France ces prochains jours ?
La situation atmosphérique actuelle et pour ces 5 prochains jours est marquée par une dominance de basses pressions sur l'Europe Occidentale. Cela signifie que les perturbations liées aux dépressions vont s'enchaîner. Des vents forts pourront aussi s'inviter mais à ce jour, pas de vents tempêtueux envisagés des les terres.
Pour autant, une météo très venteuse pourra s'inviter en direction des côtes, plus exposées, ainsi qu'en montagne. Des rafales supérieures à 100km/h voire plus peuvent alors s'observer. Cela étant, ces conditions ne s'annoncent pas exceptionnelles pour la saison, ni même pour ces localités.
Dans les terres, les rafales de vent pourront toutefois être sensibles donc avec des pointes entre 60 et 75km/h. On surveillera néanmoins les vents pour le courant de week-end et plus particulièrement dimanche : un coup de vent pourrait alors balayer un large quart Nord-Ouest avec des vents soufflant jusqu'à 70-90km/h dans les terres, plus de 100km/h près des côtes bretonnes.