Jardin : que faire au potager avec un risque de gel tardif ?
Les conditions météo sont printanières en ce milieu de semaine mais les températures peuvent passer sous les 0°C en avril. Dans cette situation, certaines plantations ne doivent pas être mises en place au risque de les perdre.
Et voila, le printemps est arrivé et avec lui la joie de retrouver les plaisirs du potager pour celles et ceux qui ont la chance d'en posséder un ! Il permet aussi bien de produire une partie de votre alimentation végétale que de vous dépayser et changer les idées après des journées de travail parfois longues.
En avril, ne te découvre pas d'un fil
On peut penser que les températures étant en hausse sensible, que l'ensoleillement et la durée plus longue des jours viennent écarter tout risque de gel. Et pourtant, on peut encore observer un gel parfois fort certaines années ! Les régions montagneuses et du Nord sont bien entendu les plus exposées même si l'ensemble de l'hexagone peut connaître des gelées durant ce mois d'avril.
Ces conditions plus froides font souvent suite à des périodes de grandes douceurs ou le potager a pu se développer. Toutes les variétés ne supportent pas ces gelées tardives parfois marquées ! Pensez donc à bien vous renseigner notamment auprès de votre jardinerie préférée.
Quoi donc planter en avril ?
Pour éviter tout risque de forte perte liée aux basses températures et, plus particulièrement, évitons de planter en pleine terre sans protection de type serre les plants de poivrons ou bien encore de tomates. Toutes les variétés ayant besoin de chaleur doivent encore rester à l'intérieur ou bien dans une serre avec des températures convenables.
Vous pouvez pour autant mettre en terre les premières pommes de terre. En effet, leur levée prendra un certains temps, juste de quoi suffire à éviter le gros du potentiel gel en avril. Aussi, il est possible de les butter dès la plantation : cela va permettre de gagner encore quelques jours avant leur levée (l'épaisseur de terre étant plus importante, les premières feuilles mettront un peu plus de temps à sortir).
On pensera aussi aux semis de petits pois y compris dans les régions qui sont connues pour être froides. Ce légume qui rappelle notre enfance est en effet peu sensible aux basses températures. De plus, les douceurs des après-midi permettra de lancer la germination de façon progressive. Attention aux oiseaux qui pourraient en faire un régal à votre place !
Si vous avez des semis de tomates, vous pouvez encore en faire mais ne tardez pas ! La période entre leur développement et la maturité de la plante peut prendre plusieurs mois. Privilégiez donc des variétés qui sont précoces ou semi-précoces si vous habitez dans des régions à saison estivale "courte".
Un peu de piquant !
On pense aussi aux différentes épices. Si elles ne sont pas encore mise en place, pensez-y maintenant ! Ail, oignon, échalote .... feront le petit plus au sein de vos salades estivales.
En parlant de salades... il est toujours temps de semer à la volée nombre de laitues. Il faudra les protéger lorsqu'un risque de gel est annoncé par la météo au risque de devoir tout recommencer...