Jardin : quels semis et plantations sont possibles en février ?
L'hiver est encore là mais déjà, les jardiniers effectuent leur premiers semis dans les régions au climat plus doux. Découvrez ce qu'il est possible de semer durant ce mois de février !
Nous sommes encore en plein hiver mais déjà les tâches au jardin se font de plus en plus nombreuses. On pensera notamment aux éventuels derniers préparatifs des sols avec un peu d’amendement ou bien encore des semis qui vont se multiplier tout au long de ce dernier mois d’hiver. Les semis vont bien entendu varier selon le climat de votre région !
Un calendrier des semis en février
Regardons de plus près les une partie des différents semis que l’on peut d’ores et déjà réaliser en ce début de mois de février, ce à l’échelle du pays :
On pensera à semer sous abris pour la moitié Nord du pays les poireaux qui demandent un certain temps de pousse. Attention, votre terreau de semi doit être suffisamment fin et aéré pour obtenir une très belle levée. Pensez aussi à les semer dans des pots suffisamment profonds afin que le système racinaire se développe correctement. Arrosez de façon assez généreuse en pluie très fine dès que vous avez effectué les semis sans oublier de les recouvrir au préalable d’une petite couche de terreau.
Pour la moitié Sud, ces semis peuvent pour les espèces les plus adaptées s’effectuer directement en pleine terre mais gare aux gelées tardives ! On réservera plutôt ces semis en pleine terre en direction du pourtour méditerranéen qui profite d’une douceur nettement plus constante.
Les futures sauces tomates et autres plats composés de ce fabuleux légume-fruit se préparent très prochainement : en effet, les semis des tomates en intérieur pourront s’effectuer dès le 10 du mois. Si les températures le permettent, n’hésitez pas à sortir vos semis afin qu’ils profitent d’une meilleure luminosité... sans oublier de les rentrer en fin d'après-midi ! Ces semis de tomates pourront perdurer tout au long de ce mois et se prolonger jusqu’en mars pour certaines variétés.
Une histoire de frites débute également en février : les pommes de terre, du moins les plants, sont à faire germer ! Si vous n’en disposez plus, il est possible d’aller s’en procurer en jardineries pour trouver une panoplie de variétés. Vous pourrez aussi les stocker à l’abri de la lumière et dans une pièce la plus sombre que possible, sans passer par la case germination. Ils pourront être plantés en pleine terre d’ici la fin du risque de gel dans votre région.
En toute fin de mois voire début mars, les petits pois pourront être semés en pleine terre, ce sur l'ensemble du territoire.
A noter la mise en terre de l’ail, échalotes et oignons. Ces épices ne craindront pas d’affronter d’éventuelles gelées tardives !
Des effluves qui vous transportent dans le midi
On pensera également en fin de mois aux semis des aromates ! Toutes sortes de thyms, citronnelles, ciboulettes viendront ensuite apporter de très bonnes odeurs dans votre potager. De plus les pollinisateurs raffolent de certaines de ces plantes tant dis que cela repousse une partie des insectes dits « nuisibles » au potager !
Le mois de mars s’annonce encore plus actif pour les végétaux mais aussi… pour le jardinier !