Jardin et potager : qu'est-il possible de faire si une belle arrière saison s'annonce ?
Le gros de la saison au potager arrive à son terme. Mais il reste encore pas mal d'activité puisqu'un potager ou un jardin, ça ne dort jamais ! L'occasion de faire une activité physique régulière.
Le mois de septembre approche et avec lui, l'arrière saison estivale, possiblement agréable aussi. Mais qu'est-il encore possible de faire dans votre jardin et potager ? Faisons le tours des travaux encore possibles voire indispensables !
Quelques plantations de possibles
En cette période, les journées se raccourcissent de plus en plus. Cela impacte directement la production de photosynthèse des végétaux. Progressivement, on va d'ailleurs retrouver des feuilles de plus en plus colorées, signe que la saison froide arrive. Les feuillus perdront alors doucement mais surement leur feuillage.
Pour autant, il est encore temps de planter certains légumes d'hiver ! Et oui ! On n'y pense pas mais la mise en place de choux fleurs, choux frisés ou bien encore de salades est possibles (notamment pour la mâche). Dans l'idéal étant d'avoir des pieds déjà bien développés que l'on peut retrouver en certaines jardineries.
Ces plantations devront être arrosées dès leur mise en terre avec une surveillance face aux épisodes de chaleurs encore possibles durant le mois de septembre. Attention aussi au risque d'excès d'eau ! On veillera donc simplement à garder une terre humide et non détrempée jusqu'à l'arrivée des perturbations automnales qui se chargeront d'entretenir l'arrosage des légumes.
Les températures plus basses de l'automne et de l'hiver viendront ralentir le développement de ces légumes. Mais pour garder un peu plus de chaleur, il sera possible de recouvrir ces derniers avec un tunnel coulissant. Pratique pour l'ouvrir en journée lorsque la température sera plutôt douce (10-12°C environ). Il peut aussi être très utile lorsque les précipitations sont trop fréquentes : le risque de maladies se retrouvera alors limité).
Les tailles automnales
L'arrivée du mois de septembre rime avec le retour des tailles haies ! C'est en effet la période pour tailler vos haies, qui puis-est en limite de propriété. Référez-vous à la réglementation de votre commune pour connaître les hauteurs à respecter.
Attention, lorsque vous utilisez cisailles ou autre outils de coupe d'arbres et arbustes, on pensera à effectuer un nettoyage des lames en prenant toutes les précautions nécessaires pour éviter toute blessure. C'est important puisque si vous coupez plusieurs végétaux dans nettoyer les lames... des maladies peuvent se transmettre de variété en variété (même si cela n'est pas visible sur le moment).
Les déchets de coupe pourront être utilisé en paillis aux pieds de ces haies après un passage au broyeur. Il est aussi possible de composer ces même déchets verts ou bien aller les déposer en déchèterie dédiée.
Pas d'ennui donc au jardin et potager pour le début de la saison automnale ! On pensera aussi à récolter les courges avant les premières gelées !