Japon : alerte maximale après l'éruption du volcan Sakurajima !
Le volcan Sakurajima s'est réveillé. Le ciel est recouvert d'une épaisse fumée de cendres et les coulées de lave ont commencé à dévaler les pistes. Le sud du Japon est alerte de niveau 5, soit le niveau maximal.
Le volcan Sakurajima est entré en éruption ce dimanche 24 juillet. L'Agence météorologique japonaise (JMA) a demandé aux citoyens d'évacuer la zone.
Sakurajima, un volcan actif situé dans la préfecture de Kagoshima dans le sud du Japon, est entré en éruption à 20h05 heure locale.
L'éruption a été filmée par les médias. Sur les images, on voit les nuages se mêler à une épaisse fumée de cendres crachée par le volcan allant jusqu'à 300 mètres d'altitude ainsi qu'une coulée de lave. D'après la JMA, l'explosion a propulsé des pierres détachées jusqu'à 2,5 kilomètres aux alentours.
L'Agence assure qu'il n'y a eu aucune victime, ni blessé après l'éruption. Et Yoshihiko Isozaki, le secrétaire général adjoint du gouvernement japonais a assuré qu'il n'y avait aucun dommage à signaler dans l'immédiat.
La JMA avait déjà observé un gonflement du volcan la semaine dernière. C'est une des caractéristiques qui marque l'accumulation de magma avant l'éruption. "Mais le gonflement n'a pas été résorbé après la dernière éruption", comme l'a explique Tsuyoshi Nakatsuji de la JMA, qui "surveille attentivement cela."
Avant l'éruption, l'Agence météorologique japonaise avait émis une alerte de niveau 3. Ce niveau interdit simplement l'accès à la montagne. Mais l'autorité météorologique du pays a finalement décidé de relever le niveau d'alerte, le passant de 3 à 5, le niveau le plus élevé.
"Les zones résidentielles des villes d’Arimura et de Furusato, situées dans un rayon de trois kilomètres du cratère du Sakurajima, doivent être en alerte maximale", a déclaré la JMA dans un communiqué.
C'est la première fois que le pays prend cette mesure pour ce volcan. La dernière alerte maximale avec ordre d'évacuation du Japon avait été émise en 2015 lors de l'éruption du volcan Kuchinoerabu.
Par ailleurs, les autorités ont demandé aux citoyens de certaines zones d'habitation très peu peuplées d'évacuer. Et de faire attention aux rochers qui risquent de se détacher. Sakurajima est l'un des volcans les plus actifs du Japon. Depuis 2016, il est interdit de s'approcher de son cratère. Environ 600 personnes vivent dans un rayon de 4 kilomètres autour du volcan.
Le Japon est situé sur la soi-disant "ceinture de feu du Pacifique". Le pays compte au total 110 volcans actifs sur son territoire. Il s'agit d'une des régions du monde où sont enregistrée une grande partie des séismes et éruptions volcaniques.
Le Sakurajima, est l'un des sites touristiques les plus connus du pays du soleil levant. Car il crache régulièrement fumée et cendres. Autrefois, il s'agissait d'une île mais les nombreuses éruptions ont fini par rattacher le volcan à une péninsule.