Janvier 2018 : le mois de tous les excès !
L’année 2018 a débuté avec des conditions météorologiques hors normes marquée par une douceur et des pluies exceptionnelles sur de nombreuses régions…
Si la France connait un vrai coup de froid cette semaine avec des températures négatives sur de nombreuses régions et le retour de la neige en abondance jusqu’en plaine, le mois de janvier 2018 a lui été marqué par la douceur. Il se classe même au 1er rang des mois de janvier les plus doux depuis 1900, devant les mois de janviers 2014, 1988 et 1936 avec un excédent de températures de 3,3°C à l'échelle du pays.
Des records de douceur ont même été battus dans de nombreuses villes comme à Orléans par exemple où l'on a enregistré une température de 7°3. Le précédent record datait du mois de janvier 2014, avec 7°. Le 24 janvier dernier, un record a aussi été battu à Lille avec 13,3°C au mercure. Sur des villes comme Auxerre, Bourges, Lons-le-Saunier, Lyon, c’est aussi la première fois qu’un mois de janvier se déroule sans la moindre gelée sous abri.
Un soleil aux abonnés absents
Les vents d’ouest dominants durant ce mois de janvier ont apporté de nombreux nuages océaniques. Pour cause, le soleil a été "quasi absent", excepté sur les régions méditerranéennes, les Pyrénées et la pointe bretonne. Il a brillé seulement 14 heures à Rouen (Seine-Maritime), 23 heures à Abbeville (Somme) et 25 heures à Albi (Tarn), soit 60 à 70 % de déficit.
A Bordeaux, avec 18h de soleil depuis le début du mois, le déficit d'ensoleillement s'élève à plus de 70% ; le record de faible ensoleillement de 2001 avec 54 heures de soleil dans le mois est bien parti pour être battu. Seules la pointe bretonne et les régions méditerranéennes ont bénéficié à ce jour d'un ensoleillement plus proche de la normale.
Des records de pluviométrie dans l'est
Naturellement, ces nuages ont aussi apporté des précipitations. La pluviométrie de ce mois de janvier a été exceptionnelle à l'échelle de la France avec un excédent de 80 % et plusieurs records de précipitations abondantes sur un grand quart nord-est du pays. On a ainsi relevé une pluviométrie excédentaire de plus de 80% avec des records atteints à Rouen (167 mm), à Luxeuil avec 190,8 millimètres, à Rodez (199,8 mm), Langres (242,2 mm) ou Bourg-Saint-Maurice (357 mm).
En conséquence, de nombreux cours d'eau ont débordé, provoquant des inondations majeures en Île-de-France, Normandie ou encore dans la Marne. Météo-France avait déjà annoncé il y a quelques jours que la France avait connu sur les deux mois de décembre-janvier un cumul moyen de pluies record depuis 1959, année de début de la modélisation de la pluviométrie. Paradoxalement, quelques régions conservent une pluviométrie déficitaire en ce mois de janvier : les vallées abritées du Massif-Central, le Roussillon, la Provence et l'est de la Corse.
Des records d'enneigement en altitude sur les Alpes du Nord
Si la neige fait aussi l'actualité de ce début février, elle a aussi été très présente sur les massifs en ce mois de janvier. Depuis quarante ans, il n’était pas tombé autant de neige en Savoie que cet hiver. Au-dessus de 2 000 m, il est tombé en janvier jusqu’à 5,5 m de neige en cumulé par endroits. En altitude, à Tignes, un record d'enneigement a aussi été atteint le 23 janvier dernier avec 2 mètres 72 de poudreuse dans la station, du jamais vu depuis 1981 tous mois confondus. Les cumuls de neige au-dessus de 1800 mètres ont aussi été exceptionnels dans le massif du Mont-Blanc, la Vanoise, la Haute-Maurienne et la Tarentaise.