James Webb, le plus grand télescope spatial de l'histoire, a décollé !
Il voyagera à 1,5 million de kilomètres de la Terre, et de là nous offrira une vue inédite de l'univers. Il est si grand qu'il a été plié dans un style origami pour s'adapter à la fusée qui le transportait.
Transporté par la fusée Ariane 5, James Webb, le plus grand télescope jamais envoyé dans l'espace, a décollé ce samedi 25 à 13h20 heure de Paris, du port spatial européen de Kurú, en Guyane française.
Le lancement s'est déroulé sans aucun contretemps, mais avec un ciel partiellement nuageux à Kurú qui ne permettait pas de voir en continu l'ascension de la fusée et les deux longues langues de feu que provoquaient ses moteurs à pleine puissance.
Après le décollage, la NASA a tweeté le début d'"une nouvelle décennie passionnante de science", et que James Webb "changera notre compréhension de l'espace tel que nous le connaissons". L'Agence spatiale européenne (ESA) a pour sa part déclaré que ce lancement "est un cadeau de Noël impressionnant", entre autres pour la science spatiale.
James Webb est une collaboration entre les agences spatiales des États-Unis (NASA), d'Europe (ESA) et du Canada (CSA). Il voyagera jusqu'à 1,5 million de kilomètres de la Terre, environ quatre fois plus loin que la Lune.
Il offrira une vue inédite de l'univers
De là, il offrira une vue sans précédent de l'univers dans les longueurs d'onde du proche infrarouge et du moyen infrarouge, et permettra aux scientifiques d'étudier une grande variété d'objets célestes, pouvant remonter dans le temps plus de 13,5 milliards d'années pour voir les premières galaxies nées après le Big Bang.
Pour ce faire, il devra entreprendre un long voyage et surmonter une série d'étapes critiques le mois prochain. James Webb est si grand qu'il a été plié dans un style origami pour s'adapter à la fusée Arianespace et une fois dans l'espace, il se déploiera comme un jouet "transformateur".
Trois décennies de travail
Webb a commencé son voyage après près de trois décennies de travaux de développement et de construction, et des années de retard. L'importance et la révolution de cette mission, tant d'un point de vue astronomique que technologique, ont amené les agences spatiales à réaliser des émissions en plusieurs langues.
Sur son compte Twitter, le directeur général de l'ESA Josef Aschbacher a déclaré : "Voir un lancement de cette ampleur et à ce niveau de coopération internationale, c'est voir des machines incroyables en action (…), je suis fier du travail."