Jakarta s'enfonce de 7,5 cm par an : l'Indonésie se prépare à déplacer sa capitale sur l'île de Bornéo !
La ville de Jakarta est à 40 % sous le niveau de la mer, un chiffre qui pourrait monter à 95 % d'ici 2050. Les travaux de « Nusantara » ont déjà commencé, et la polémique est latente.
Le parlement indonésien a approuvé un projet de loi visant à déplacer la capitale de la ville de Jakarta vers une toute nouvelle ville qui sera construite sur l'île de Bornéo, à 1 300 kilomètres de la capitale actuelle.
La décision, annoncée pour la première fois en 2019, intervient en réaction à la multitude de défis auxquels Jakarta est confrontée, notamment la pollution, les embouteillages et la montée des eaux de mer.
En raison de l'extraction excessive des eaux souterraines, de l'urbanisation rapide et de l'élévation du niveau de la mer, Jakarta se trouve à 40 % sous le niveau de la mer et s'enfonce à un rythme moyen de 7,5 centimètres par an.
Nunsantara, la nouvelle métropole pionnière dans le développement des énergies vertes
C'est le président Joko Widodo qui a proposé l'alternative de déplacer le centre administratif du pays vers une nouvelle métropole verte, qui s'appellerait Nunsantara, ce qui signifie « archipel » en vieux javanais.
Selon ce qui a été rapporté par El País, les travaux sont effectués au milieu de la jungle, plus précisément dans la jungle de Kalimantan à Bornéo, une île que l'Indonésie partage avec la Malaisie et Brunei. Si les progrès se maintiennent à un bon rythme, la première phase de construction pourrait être inaugurée d'ici la fin de 2024, à la fin du mandat du président.
La superficie de la nouvelle capitale est de 2 600 kilomètres carrés, une superficie similaire à celle de Tokyo et quatre fois plus grande que celle de Madrid. Selon les prévisions du gouvernement, 'Nusantara' sera une ville futuriste et respectueuse de l'environnement, qui se veut pionnière dans le développement de l'énergie verte.
Mais le projet ne laisse pas la polémique de côté. Selon France24, le projet colossal de 33 milliards d'euros indigne les natifs des communes environnantes, puisqu'il faudrait en expulser certains pour faire place à la future capitale et ses deux millions d'habitants attendus en 2036. Le projet suscite également des inquiétudes chez les écologistes. L'écosystème de l'île de Bornéo est déjà fragilisé par la culture intensive du palmier à huile et de nombreuses espèces endémiques pourraient être menacées.
Avenir noir pour la ville de Jakarta
Différentes études ont conclu que le nord de Jakarta est le secteur de la ville le plus touché, en raison de sa proximité avec la mer de Java. Les experts disent que cette zone s'enfonce jusqu'à 25 centimètres chaque année. Dans ce secteur de la ville, les habitants ne doivent leur survie qu'à un mur de cinq mètres de haut qui serpente le long de la côte, le seul mur qui protège la ville de l'océan.
Dans le cas de l'ouest de Jakarta, l'affaissement est de 15 centimètres par an, tandis que dans le secteur oriental, la moyenne est de 10 centimètres. Dans le sud de Jakarta, identifié comme le point culminant du développement, les bâtiments s'enfoncent d'un centimètre par an.
Selon ce qui a été rapporté par billiken.lat, en plus de l'affaissement, la ville doit faire face aux gigantesques inondations, causées, en partie, par une augmentation annuelle de 5 centimètres de la marée.
Selon les experts, l'actuelle capitale de l'Indonésie, qui compte actuellement plus de 10 millions d'habitants, pourrait être à 95 % sous l'eau d'ici 2050.