Italie : un homme décède suite à la morsure d'une araignée !
La morsure de l'araignée violoniste a été fatale à ce gendarme italien. Cette espèce est également présente dans le sud de la France, est-elle si dangereuse ?
Vendredi 12 juillet dernier, un homme de 52 ans est décédé à Palerme en Sicile (Italie) après avoir été mordu par une araignée. Le cinquantenaire était un carabinier travaillant au service d'escorte du tribunal de Palerme. Il avait été hospitalisé mercredi 10 juillet.
Décédé en 5 jours...
Tout a commencé dimanche 7 juillet, le gendarme de 52 ans passe une journée à la campagne. À son retour, il découvre une rougeur à la cheville. Il ne s'inquiète pas tout de suite. Sauf que son état ne fait qu'empirer au fil des heures. Il décide de consulter et finit par être hospitalisé dans la capitale de Sicile.
Malheureusement, 48 heures après avoir été pris en charge par les services médicaux, l'homme succombera à cette morsure à l'hôpital Cervello de Palerme. Le gendarme a été mordu par une araignée violoniste. Habituellement, le venin de cette espèce n'est pas mortel mais peut engendrer des complications voire la mort des personnes les plus fragiles.
Une espèce d'araignée également présente en France !
L'araignée violoniste doit son nom à la tache en forme de violon qui orne son céphalothorax. Scientifiquement baptisée Loxosceles rufescens, cette espèce d'araignée est toute petite ! Sans compter les pattes, son corps ne mesure pas plus de 7,5 mm. Son corps et ses pattes sont de la même couleur roussâtre-sable. Comme la plupart des araignées, elle possède 6 yeux et 8 pattes longues et fines.
L'araignée violoniste aime les endroits nocturnes, chauds et sombres. Elle aime se cacher dans des recoins sombres où il y a peu de monde, comme sous les pierres et les écorces des arbres. Attention car elle aime également se cacher dans les garages ou encore les chaussures. Elle vit principalement dans le sud de l'Europe. Elle a été observée sur le pourtour méditerranéen, en Italie et ou encore du côté de Marseille, en France.
Des cas de décès très rares
Ce n'est pas le premier cas de décès suite à la morsure d'une araignée violoniste en Italie. En août 2023, un homme était retrouvé mort dans la chambre de son hôtel dans la région de Latium. L'homme de 58 ans était décédé après avoir fait une réaction allergique suite à la morsure d'une araignée de la même espèce.
Néanmoins, "ce n’est pas une araignée mortelle. Les gens ne meurent pas de l’action directe du venin, mais des infections des nécroses et des brûlures de la peau. Ce sont des réactions individuelles particulières pour des personnes au système immunitaire fragile. Sinon, elle n’a pas le venin assez puissant pour tuer un homme", Christine Rollard, spécialiste des araignées au Muséum national d’histoire naturelle de Paris (France).
Les personnes au système immunitaire fragile, les enfants ou encore les personnes âgées ont plus de risque de souffrir de complications suite à la morsure d'une arachnide. À savoir que la morsure est indolore et qu'il faut attendre plusieurs heures avant de voir des symptômes apparaître.
Sources : LePoint/LeParisien