Italie : ils créent une ferme agricole sous-marine, le Jardin de Némo !

Dans les eaux italiennes se cache des serres sous-marines destinées à expérimenter comment les plantes poussent sous l'eau. Ce projet est peut-être l'avenir de l'agriculture.

Jardin de Némo Italie
Le Jardin de Némo est peut-être l'avenir de l'agriculture pour les pays côtiers arides.

Pour l'instant, il ne s'agit que d'un projet expérimental. Mais ce "jardin sous-marin" inédit et surréaliste, baptisé le Nemo's Garden (littéralement le Jardin de Némo en français), sera peut-être la méthode d'agriculture du futur.

En effet, pour conserver l'eau et l'énergie, Ocean Reef, une société italo-américaine qui fabrique principalement du matériel de plongée, a décidé d'expérimenter la culture de plantes dans ce qu'ils ont appelé des "biosphères" sous-marines.

Cette expérimentation se fait dans les eaux d'Italie. À une heure de route de Gênes, dans le nord-ouest du pays. C'est au large de la ville de Noli que neuf bulles de plastique transparent, flottent sous l'eau. Ces bulles renferment des plantes et de l'air.

Cette installation de structures sous-marines forment le Nemo's Garden. Le but est de tester la façon dont les plantes poussent dans des serres sous l'eau. Ces "biosphères" ne sont pas que des bulles de plastique.

Elles sont constituées de dômes munis d'équipements hydroponiques (définit par le Larousse comme ce qui qualifie la culture des plantes avec des solutions nutritives renouvelées, sans terre naturelle). Elles sont aussi dotées de graines de plantes ainsi que de ventilateurs pour faire circuler l'air.

"Chaque dôme est comme une station spatiale miniature", explique Sergio Gamberini, l'inventeur du Nemo's Garden et également PDG de la société Ocean Reef. Son objectif n'est pas seulement de créer une nouvelle agriculture.

L'idée de Sergio Gamberini est d'aider les pays côtiers arides à produire plus de nourriture sans avoir à dessaler l'eau de mer (solution trop onéreuse) pour les cultures. Ce projet qui sort des sentiers battus, a attiré l'attention du photographe Luca Locatelli.

Ce dernier a eu la chance de visiter le site l'année dernière pour explorer ces serres sous-marines et même goûter à un plat à de pesto dont le basilic a été cultivé sous l'eau.

"Nous avons besoin de quelqu'un qui pense à des choses folles (pas seulement à des inventions ordinaires) qui viennent d'une véritable passion", explique Luca Locatelli. "C'est peut-être quelque chose, peut-être pas, j'aime que quelqu'un soit assez courageux pour investir de l'argent dans quelque chose comme ça."

À la une