Italie : des inondations dramatiques dans la ville de Savone !
Des pluies diluviennes ont provoqué de terribles inondations ces dernières heures dans la région de Savone au sud-ouest de Gênes. Les images sont impressionnantes !
La France n'est pas le seul pays concerné les intempéries. De l'autre côte de la frontière, l'Italie est également en proie à de graves inondations. La première vraie perturbation de la saison affecte en effet l'Italie depuis quelques heures et provoque de vrais dégâts et des crues très importantes en Ligurie notamment. Au cours des dernières heures, un système orageux avec des pluies stationnaires s'est rapidement développé le long des côtes de Savone, entre Pietra Ligure et Loano, aspirant l'air chaud et très humide de la mer, encore relativement chaud en surface.
Comme c'est souvent le cas à cette période de l'année, les lignes orageuses se sont formées le long d'une ligne de convergence des vents, dans les couches inférieures, au sein d'un flux de vents sirocco et ostro humides et chauds, qui s'élevant de la mer Tyrrhénienne fortement humidifiée, a impacté les côtes de la région génoise et orientale de Savone. Dans ce secteur, le sirocco humide a trouvé son chemin bloqué par les courants les plus froids du vent du nord (des masses d'air de la vallée du Pô glissant d'Asti et de Cuneo) qui avaient déjà commencé à déborder des cols des Apennins de la région de Savona hier.
Cela oblige l'air maritime humide, d'extraction subtropicale continentale maritime, à monter brusquement vers le haut, favorisant la genèse d'une grande cumulogenèse, dans le tronçon de côte entre Savone et Gênes, qui a ensuite pris naissance et continué par la suite à soutenir la mésoéchelle auto-régénérante. Les lignes orageuses sur les vallées de l'arrière-pays de Savone ont provoqué des accumulations vraiment importantes.
Ce qui est certain, c'est que les cumuls pluviométriques dans la région sont considérables. En l'espace de peu temps, certaines stations affichent plus de 500 litres au m2. Le cumul a même dépassé les 800 millimètres à Rossiglione. Ces cumuls ont souvent été atteints en l'espace de six heures - ce qui montre le caractère exceptionnel de ces précipitations.
À Savone, la Protection civile surveille l'évolution de la situation, car, malheureusement, de nouvelles précipitations sont attendues dans les prochaines heures. À l'heure actuelle, les remontées orageuses continuent d'affecter les mêmes zones. Les prochaines heures s'annoncent vraiment délicates.