Italie : cette ville où le soleil ne se lève pas pendant des mois !
Il existe un village dans les Alpes italiennes où le soleil ne se lève pas pendant presque trois mois, de mi-novembre à début février. Où est ce village précisément et quelles sont les solutions pour faire émerger le soleil dans cet endroit précis ? Éléments de réponse.
Dans les Alpes pennines, en Italie, se trouve le village de Viganella, une petite ville de la province de Verbano-Cusio-Ossola, dans le Piémont. Ce centre de la vallée d'Antrona, une vallée latérale de la vallée d'Ossola, non loin du lac Majeur, compte aujourd'hui moins de deux cents habitants, ayant subi la perte démographique commune à de nombreuses autres zones montagneuses d'Italie, tant alpines qu'apennines. Malgré cela, ce village est apparu ces dernières années dans les journaux du monde entier pour une rubrique très spéciale.
Un pays sans soleil pendant près de trois mois
La ville de Viganella est entourée de hautes montagnes qui bloquent les rayons du soleil du matin au soir pendant les mois de la fin de l'automne et de l'hiver. Du 11 novembre, jour de la Saint-Martin, au 2 février, jour de la Chandeleur (deux coïncidences vraiment singulières, nous le verrons dans un instant), la crête des Alpes empêche le soleil d'atteindre les rues et les places du village.
Dans les vallées de montagne, le soleil se lève plus tard et se couche plus tôt que dans les régions de plaine. Dans certains cas, l'orientation géographique et la profondeur de la vallée amplifient cette réduction de la durée du jour, qui devient encore plus importante en automne et en hiver, lorsque le soleil est plus bas sur l'horizon. Le cas de Viganella est toutefois particulier, puisque le Soleil disparaît pendant plus de 80 jours, soit presque trois mois.
Un détail curieux est que le soleil illumine le village pour la dernière fois le jour de la Saint-Martin, le 11 novembre, une ancienne fête célébrée dans toute l'Europe depuis des milliers d'années, au cours de laquelle les gens se préparaient à affronter le long hiver avec "l'été de la Saint-Martin".
La date de la fin de cette période sans soleil est encore plus curieuse : il s'agit du 2 février, jour de la Chandeleur, une fête au cours de laquelle on utilisait des bougies pour célébrer l'allongement évident des heures de clarté. Une curieuse coïncidence. Ce n'est pas un hasard si cette fête est encore très populaire dans le pays aujourd'hui, car elle coïncide avec le retour des rayons du soleil après presque trois mois.
La solution pour faire "revenir" le soleil
En 2006, l'ancien maire du village, Pier Franco Midali, ainsi que l'architecte Giacomo Bonzani et l'ingénieur Emilio Barlocco, ont eu l'idée de placer un grand miroir rotatif sur la montagne qui surplombe le village afin de réfléchir les rayons du soleil et d'illuminer le village, apportant ainsi de la lumière et un peu de chaleur pendant ces longs mois d'obscurité.
Le projet est devenu réalité en 2006, lorsqu'un miroir de 8 mètres de large et de 5 mètres de haut a été placé sur la montagne au-dessus de Viganella, l'Alpe Scagiola, au nord du village, dirigeant les rayons du soleil sur la place du village.
Le miroir, quarante mètres carrés d'acier translucide, bouge tout au long de la journée grâce à un système mécanique informatisé, se comportant comme un tournesol. De cette façon, en suivant le mouvement de la Terre autour du Soleil, il parvient à fournir environ six heures de soleil sur la place de Viganella, pendant les trois mois de crépuscule. En plus d'apporter un peu de chaleur, il permet d'économiser de l'énergie. Cette solution a connu un grand succès et a été rapportée dans les médias du monde entier ces dernières années.