Islande : la ville de Grindavik sous la menace d'une nouvelle éruption volcanique ?
Alors qu'une nouvelle éruption s'est déclenchée ce 8 février dans le Sud-Ouest de l'Islande, la ville de Grindavík pourrait rester sous la menace volcanique durant encore plusieurs semaines voire plusieurs mois.
Après plusieurs effusions de magma ces dernières semaines, le système volcanique de Svartsengi dans le Sud-Ouest de l'Islande pourrait de nouveau menacer la ville de Grindavík dans les prochains jours ou les prochaines semaines d'après les vulcanologues.
Plusieurs éruptions successives ces derniers mois
Une période d'intense activité sismique avait débuté au mois de novembre sur la péninsule de Reykjanes au Sud de la capitale islandaise, annonçant une probable éruption dans un futur proche. Ce fut effectivement le cas le 18 décembre 2023, jour où le système volcanique de Svartsengi est entré en éruption quelques kilomètres au Nord de la ville de Grindavík, qui avait été évacuée au préalable pour raison de sécurité par les autorités.
Cette éruption fut particulièrement impressionnante car ce sont pas moins de 5 fissures éruptives qui se sont ouvertes ce jour là sur le secteur, d'une longueur de 4km. Celles-ci ont rejeté d'importantes quantité de lave environ 3km au Nord-Est de la ville de Grindavík, ne la menaçant heureusement pas, pour le moment.
Après cette première éruption, une nouvelle s'est toutefois produite quelques semaines plus tard, le 14 janvier, cette fois-ci bien plus proche de Grindavík. Malheureusement, la lave issue de la nouvelle fissure a rapidement atteint la ville où trois habitations ont été détruites, une première en Islande depuis 51 ans.
Cette éruption s'est ensuite stoppée et le calme est revenu temporairement sur le secteur avant qu'une nouvelle faille éruptive ne s'ouvre ce jeudi 8 février sur ce système volcanique, quelques kilomètres plus au Nord de la précédente.
Nouvelle éruption en cours : Grindavík menacée ?
Depuis l'éruption du 14 janvier, les spécialistes avaient prévenu que le sol continuait de s'élever sensiblement autour du système volcanique de Svartsengi. Ceci signifie que du magma continuait de s'accumuler sous la surface et qu'une nouvelle éruption pourrait de ce fait survenir très prochainement.
Les mesures effectuées par les scientifiques ont d'ailleurs récemment estimé que 6,5 millions de mètres cubes de magma étaient en effet présents sous la surface de la péninsule de Reykjanes. Ce niveau correspond à celui enregistré lors de la dernière éruption ayant touché Grindavík le 14 janvier dernier. Ainsi, une nouvelle éruption semblait imminente sur le secteur, ce qui fut effectivement le cas ce 8 février.
Bien heureusement, cette nouvelle fissure éruptive s'est ouverte quelques kilomètres plus au Nord de la ville de Grindavík, à peu près dans le même secteur que celle du 18 décembre 2023, contrairement à celle du 14 janvier qui avait quant à elle atteint la ville. Le risque pourrait donc sembler écarté pour cette commune, mais il n'en est rien d'après les vulcanologues.
Le sol continue en effet de bouger sous la ville, qui s'est déplacée en quelques semaines de 59cm à l'Est, 16cm au Nord et s'est également enfoncée dans le sol d'environ 35cm. De plus, de nouvelles fissures continuent d'apparaître sur le secteur, ce qui veut dire que le magma tente encore de se frayer un chemin sous la surface.
Si la nouvelle éruption de ce 8 février s'est déclenchée plus au Nord, rien n'assure donc que Grindavík est aujourd'hui sortie d'affaire. Les chercheurs islandais affirment que la vague d'activité volcanique et loin d'être terminée sur le Sud-Ouest de l'Islande, tant l'afflux de magma est important pour la surface et de nouvelles éruptions devraient se succéder dans les prochaines semaines et/ou les prochains mois, menaçant plus ou moins la localité de Grindavík.