Isaac arrive dans les Antilles
La tempête tropicale Isaac est attendue ce jeudi sur la Guadeloupe et la Martinique. Des phénomènes intenses sont prévus, mais rien à voir avec l'ouragan Irma qui avait balayé St-Martin et St-Barthélémy l'année dernière.
L'ouragan Isaac a été rétrogradé au stade de tempête tropicale en début de semaine. Il va traverser les Antilles ce jeudi, plus principalement la Guadeloupe et la Martinique. Ces deux départements ont été placés en vigilance rouge par Météo-France. A l'approche des terres, Isaac s'affaiblit progressivement. Rien à voir donc avec l'ouragan Irma qui avait balayé les îles du Nord il y a tout juste un an.
Vents violents et fortes pluies
Isaac devrait atteindre les côtes antillaises ce jeudi midi heure française, soit jeudi au lever du jour heure locale.
Le premier danger concerne d'abord les précipitations. Les grains vont laisser place à des pluies continues durant toute la journée de jeudi, apportant au final d'importants cumuls de précipitations. On attend entre 100 et 200 mm d'eau, ce qui pourrait créer des inondations localement. L'autre danger est le vent. Des bourrasques jusqu'à 130km/h pourraient balayer les côtes, particulièrement les côtes guadeloupéennes, avec des vents moyens compris entre 80 et 100km/h. Enfin, la mer sera très agitée, avec des vagues pouvant atteindre 4 à 6 mètres de hauteur, d'où des risques de submersion d'une partie du littoral.
Face à ces prévisions, les autorités ont fermé les écoles, les crèches et les centres de loisirs ce jeudi en Guadeloupe et en Martinique.
Sans commune mesure avec Irma... ni Florence
S'il faut s'attendre en effet à des inondations et à des dégâts liés au vent, Isaac n'a rien à voir avec Irma, qui avait balayé les îles du Nord l'année dernière.
Tout d'abord parce qu'Isaac est une tempête tropicale, pas un ouragan. En comparaison, Irma était un ouragan de catégorie 5, le plus haut niveau sur l'échelle des ouragans. Les vents avaient alors dépassé les 300km/h, et les vagues avaient approché les 10 mètres de haut.
Isaac n'a également rien à voir avec Florence, un ouragan de catégorie 2 qui va toucher dans le même temps la côte Est des États-Unis. Les vents devraient dépasser les 180km/h en Caroline du Nord, et les précipitations risquent d'être diluviennes.
St-Martin et St-Barthélémy en marge
Étant donné la trajectoire d'Isaac, St-Martin et St-Barthélémy seront moins impactés par cette tempête tropicale que la Guadeloupe ou la Martinique.
Néanmoins, les deux îles ont également été placées en vigilance orange par Météo-France. En marge d'Isaac, de fortes averses sont attendues et des bourrasques atteignant au maximum 80 à 100km/h pourraient se produire.
En revanche, St-Martin et St-Barthélémy ne seront pas impactées par Florence, dont la trajectoire est prévue beaucoup plus au nord.