Interdit mais pourtant fabriqué en Angleterre, ce pesticide dangereux inonde la planète !
C'est un comble ! Interdit d'utilisation au Royaume-Uni, le Paraquat, pesticide suspecté d'être dangereux pour la santé, est toujours fabriqué là-bas ! Pire, il est exporté dans de nombreux pays du monde. Séquence explications.
Cela pourrait être une histoire drôle ou une brève de comptoir, mais pourtant les conséquences en sont peut-être dramatiques : l'Angleterre fabrique en effet un pesticide interdit d'utilisation sur son sol, mais qu'elle exporte dans le monde entier ! Celui-ci aurait un lien supposé avec le développement de la maladie de Parkinson...
Syngenta visé par une action en justice
Son nom donne presque des envies d'exotisme : pourtant, le Paraquat, herbicide semblable au glyphosate, qui vise à détruire les mauvaises herbes dans les champs, est interdit d'utilisation en France depuis 2007 après un arrêt européen. Interdit aussi au Royaume-Uni, il est pourtant toujours fabriqué par l'entreprise agrochimique Syngenta dans le Nord de l'Angleterre, à Huddersfield.
Membre de l'UE à l'époque, le Royaume-Uni a certes transposé cette législation européenne dans son droit national, mais cela ne l'a pas empêché depuis de continuer à exporter ce pesticide là où il n'est pas interdit, par exemple au Japon, en Australie ou aux États-Unis. Allez comprendre...
Toutefois, aux États-Unis, l'utilisation de ce pesticide est suspectée d'avoir provoqué une recrudescence de cas de maladie de Parkinson. C'est pour cela que des milliers d'agriculteurs américains ont attaqué l'entreprise Syngenta en justice, qui se défend en expliquant qu'une étude relative à la santé des travailleurs britanniques de son ancienne usine de Liverpool ne démontrait aucun lien entre le Paraquat et d'éventuelles maladies.
Des témoignages accablants !
Selon nos confrères de la BBC, il n'a jamais été question, dans l'étude médicale commandée par Syngenta, d'établir un lien entre Parkinson et la fabrication de ce pesticide par des employés de l'entreprise. Le médecin en chef de l'entreprise a lui-même reconnu que l'étude s'était bornée à analyser les anciens employés décédés. Alors que certains étaient peut-être toujours en vie, mais malades à cause du Paraquat !
Dans l'attente de recherches complémentaires, des témoignages bouleversants d'anciens agriculteurs affluent. "Je me souviens d'avoir dû nettoyer les buses du pulvérisateur", relate un agriculteur américain retraité atteint de Parkinson, alors qu'un autre explique avoir eu, en soufflant sur les buses, du Paraquat plein les mains et les vêtements. "On ne m'a jamais dit à quel point ce produit serait préjudiciable à ma santé", a-t-il confié à la BBC.
Scientifiquement, une étude épidémiologique récente, réalisée par des neurologues à l'université de Los Angeles, est catégorique : l'exposition au Paraquat augmente le risque de maladie de Parkinson. Autrement dit, les signaux de preuves s'accumulent contre ce pesticide, reste maintenant à convaincre les autorités sanitaires du monde entier qu'il y a bien un lien de cause à effet entre son utilisation et Parkinson, et pas simplement un "risque augmenté".