Intempéries : un week-end entre vents tempétueux, neige et inondations
Après une semaine marquée par un enchaînement de perturbations, ce week-end s’est également avéré très agité entre chutes de neige jusqu’en plaine, vents tempétueux et inondations dans plusieurs régions.
Malgré le retour progressif de l’anticyclone, les conditions météo sont restées très agitées ce week-end, avec d’abord le passage d’une première perturbation dans la journée de vendredi. En se heurtant à l’air froid encore présent dans l’est, les pluies se sont transformées en neige en matinée entre la Lorraine, la Bourgogne et la Franche-Comté. En soirée et durant la nuit suivante, un front secondaire a également apporté un épisode neigeux au nord-est. Les départements de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle ont été les plus concernés avec jusqu’à 5 cm observés.
La journée de samedi a, quant à elle, été concernée par le passage d’un nouveau front pluvieux très actif. Celui-ci a apporté de fortes précipitations mais surtout de violentes rafales de vent dans un large quart nord-ouest. Le coup de vent annoncé a finalement atteint localement le stade de la tempête avec jusqu’à 149 km/h enregistrés à Brignogan (Finistère), 147 km/h à la Pointe de Chemoulin (Loire-Atlantique), 136 km/h à Morlaix, 134km/h sur l’île de Groix ou encore 131 km/h à Granville (Manche). Dans les terres, des pointes à 120 km/h ont été mesurées à Ernée (Mayenne), ce qui constitue un record pour la ville en 25 ans de données !
Peu après 22 heures, une rafale à 116 km/h a également été observée à l’aéroport d’Orly, en région parisienne. C’est ainsi un nouveau record pour un mois de janvier depuis le début des relevés en 1981. Cette valeur reste malgré tout très éloignée des 173 km/h enregistrés lors du passage de la tempête Lothar en décembre 1999. Ces intempéries ont causé des pannes de courant qui ont touché jusqu’à 15 000 foyers dans le nord-ouest dont 9 000 en Bretagne. Dans le Finistère, les pompiers sont par ailleurs intervenus une centaine de fois. À Rennes, plusieurs voitures ont été détruites par des chutes d’arbres tandis qu’un échafaudage et des terrasses se sont envolés, sans faire de blessé.
Autre paramètre dans ce contexte de météo agitée, de fortes précipitations s’accumulent sur les Pyrénées. Ainsi, les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de Haute-Garonne et de l’Ariège ont été placés en vigilance orange pluie-inondation. Sur l’ensemble de l’épisode soit environ 48 heures, les cumuls pourront atteindre 80 mm en plaine, 100 à 130 mm sur le piémont et jusqu’à 200 voire 250 mm sur le massif. Avec le redoux en altitude et la fonte nivale attendus, des crues ou des inondations sont à craindre dans ces secteurs entre dimanche soir et lundi.
La Corse a également été secouée par un violent coup de tabac, les rafales atteignant 180 km/h sur les caps exposés de Cagnano. Les vents ont également soufflé jusqu’à 143 km/h sur L’Île-Rousse ou encore 105 km/h sur Conca. Désormais, l’anticyclone va progressivement reprendre l’avantage, annonçant une semaine de plus en plus calme et de plus ensoleillée.