Intempéries : nouvelles inondations dans plusieurs départements, alerte maximale dans le Pas-de-Calais
Avec la nouvelle rivière atmosphérique en place depuis quelques jours, de nouvelles inondations se produisent dans plusieurs départements, le Pas-de-Calais en tête. Dans certains secteurs, les niveaux atteints par les cours d'eau ces dernières heures sont supérieurs à ceux mesurés lors des crues de novembre dernier.
Il s'agit de la troisième inondation en moins de deux mois : le Pas-de-Calais essuie depuis les derniers jours de 2023 des précipitations récurrentes et marquées qui ont conduit à de nouveaux débordements de cours d'eau dans le département. Si les cumuls depuis le 1er janvier (une centaine de millimètres à Nielles-lès-Bléquin et à Fiefs) sont en quelque sorte dérisoires par rapport à la période s'étalant de la fin octobre jusqu'à Noël (entre 500 et 600 mm en moyenne, soit les trois quarts de la pluviométrie annuelle en seulement dix semaines), ces précipitations se produisent sur des sols totalement saturés et gorgés d'eau.
Dans ces conditions, les réactions hydrologiques ne se sont pas faites attendre, aggravées par un manque d'entretien des canaux (embâcles, sédiments), par des écluses fonctionnant mal et par un vent d'ouest à sud-ouest soufflant régulièrement à plus de 100 km/h, ce qui contrarie fortement l'écoulement des eaux vers la mer du Nord. Parmi les cours d'eau ayant provoqué le plus de dégâts, retenons l'Aa, ce fleuve côtier du secteur de Saint-Omer qui a vu sa côte dépasser celle lors des inondations - déjà historiques - de novembre dernier.
La station hydrologique de Wizernes a ainsi mesuré une cote dépassant les 2,80 mètres mercredi en fin d'après-midi lorsque le niveau maximal lors de la crue de début novembre avait atteint 2,77 mètres. De nombreuses communes se sont donc retrouvées de nouveau les pieds dans l'eau alors que certains logements n'étaient pas encore totalement asséchés après les intempéries de novembre et de décembre. Il faudra patienter jusqu'au week-end pour voir une véritable amélioration s'installer avec la fin des précipitations, que ce soit sous forme de d'averses ou de perturbations océaniques.
Contrairement à l'épisode de décembre, le Pas-de-Calais n'a pas été le seul département à être touché par les intempéries ces derniers jours. Le Finistère a également essuyé d'intenses précipitations. Entre le 1er et le 3 janvier, les cumuls ont atteint quelque 105 mm à Brennilis, 85 mm à Coray ou encore 73 mm à Sizun. Là-aussi, avec des sols détrempés, de nombreux cours d'eau ont débordé, à l'image de la Laïta à Quimperlé. Les dégâts sont toutefois restés limités grâce aux barrières anti-inondations installées par la mairie. L'eau est montée à 3,97 mètres contre 4 mètres de hauteur pour les barrières de protection.
D'autres secteurs ont également été touchés par des inondations, parfois importantes. Ce fut le cas en Loire-Atlantique où une partie du périphérique nantais s'est retrouvée sous l'eau, mais aussi en Vendée, dans le Maine-et-Loire, en Mayenne et dans la Manche. Même constat dans les départements situés près des frontières du nord-est, plusieurs d'entre eux avaient d'ailleurs été placés en vigilance orange crue tels que le Nord, l'Aisne, les Ardennes, la Meuse, la Moselle ou encore la Meurthe-et-Moselle. Une amélioration de la situation est attendue d'ici ce week-end.