Intempéries : la vigilance rouge levée, des dégâts et aucune victime dans les Alpes-Maritimes
Trois ans après les dévastations de la tempête Alex dans le sud-est, l'inquiétude était de mise ces dernières heures en raison de la tempête prénommée cette fois Aline. Les Alpes-Maritimes avaient ainsi été placées en vigilance rouge pluie-inondation.
Ce vendredi à la mi-journée, c'est le soulagement dans les Alpes-Maritimes. Placé en vigilance rouge pluie-inondation pour la fin de nuit et la matinée, les autorités craignaient d'importantes crues au passage d'un front pluvio-orageux intense. Les dégâts sont finalement restés mineurs et aucune victime n'est à déplorer. Il faut dire que la préfecture avait appelé les habitants à rester chez eux. L'ensemble des établissement scolaires du département, tout comme les centres commerciaux avaient d'ailleurs été fermés.
Les eaux ont certes, monté mais la situation est restée sous contrôle selon les secours qui n'ont réalisé que quelques dizaines d’interventions mineures. Des éboulements et des chutes d’arbres ont obligé à fermer des routes supplémentaires, après celles interdites par mesure de précaution. Par ailleurs, quelque 6 000 foyers étaient privés d’électricité en fin de matinée, pour plus de la moitié dans la vallée de La Vésubie. Deux villages étaient également isolés en raison de l’inondation d’un passage à gué.
Du côté des intempéries, la situation s'est nettement améliorée en fin de matinée dans les Alpes-Maritimes avec l'évacuation des précipitations. Elles ont laissé derrière elles des cumuls un peu inférieurs aux prévisions avec, notamment, près de 150 mm à Breil-sur-Roya, 145 mm à Tende ou encore 137 mm Berthemont-les-Bains, bien loin fort heureusement des quelque 500 mm recueillis au passage de la tempête Alex en octobre 2020. Le vent a également été puissant avec des rafales atteignant 149 km/h à Levens, un record absolu pour cette station météo.
Outre les Alpes-Maritimes, d'autres départements du sud-est ont été touchés par les intempéries au cours des dernières heures. C'est notamment dans l'Ardèche qui avait été placée en vigilance orange où les cumuls de pluies ont été les plus importants. Il est ainsi tombé jusqu'à 230 mm à La Souche, 215 mm à Barnas ou encore plus de 200 mm à Mayres. Plusieurs cours d'eau sont entrés en crue, occasionnant quelques dégâts dans des secteurs malheureusement habitués.
D'une manière générale, aucune région n'est épargnée par les précipitations même si dans l'ouest et le nord du territoire, les cumuls sont restés plus raisonnables. Ce contexte dépressionnaire va se maintenir jusqu'à la fin du mois au moins. Après une courte et relative accalmie dimanche, les perturbations atlantiques reviendront dès le début de semaine prochaine.