Intempéries : encore de fortes précipitations et de nouvelles inondations dans plusieurs régions !
Depuis plusieurs jours, un flux dépressionnaire apporte des perturbations pluvieuses actives. De nouvelles inondations concernent ainsi plusieurs régions, que ce soit dans l'ouest mais aussi dans les vallées alpines où la fonte des neiges accentue le phénomène.
Avec le changement de saison et le passage à l'hiver météorologique, nous aurions pu penser que les conditions météo allaient se calmer. Finalement, le flux d'ouest a rapidement fait son retour, accentué par le courant jet. Ces bandes de vent "serpentent" en permanence autour de 11 000 mètres d'altitude et circulent toujours d'ouest en est dans tout l’hémisphère. Or, ces derniers jours, ce courant jet a été dirigé vers la France, propulsant alors les perturbations vers notre pays.
Parmi les régions ayant reçu des précipitations copieuses depuis la fin de semaine dernière, nous retrouvons le Marais poitevin, les Charentes, la Dordogne ou encore la Gironde. À Saintes (17), il est ainsi tombé 104 mm depuis jeudi, s'ajoutant aux 380 mm recueillis entre la mi-octobre et la fin novembre. Les dernières précipitations sont tombées sur des sols totalement saturés, d'où les réactions rapides de cours d'eau, à l'image de la Sèvre Niortaise.
Ce fleuve, qui prend sa source dans les Deux-Sèvres et qui se jette dans l'anse de l'Aiguillon, a vu son niveau dépasser celui atteint lors de la crue de la mi-novembre de plus de 40 cm. Une cellule de crise a été activée par la ville de Niort qui a fermé de nombreuses rues à la circulation et qui a distribué des parpaings aux habitants. Plusieurs maisons se sont malheureusement retrouvées les pieds dans l'eau.
Même constant en Dordogne où la crue de la Vézère s'est avérée plus forte et plus soudaine que prévu. À Montignac-Lascaux, les quais ont été inondés avec des niveaux d'eau atteignant quasiment le premier étage des bâtiments ! Si aucune victime n'est à déplorer, les dégâts sont importants dans ce secteur déjà touché il y a moins d'un mois. Même chose en Gironde où plusieurs communes ont été inondées par la Dronne, la Gironde ou encore la Dordogne.
Dans les vallées alpines de Savoie, de Haute-Savoie et d'Isère, des crues se sont également produites en raison des fortes précipitations mais aussi de la fonte des neiges provoquée par l'important redoux des derniers jours. Dans la vallée de la Maurienne, à cause de ces intempéries, des blocs de pierre ont dévalé la montagne.Le hameau de Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie) a même dû être évacué. Cette situation s'est également produite dans le Doubs, département aussi très touché par les précipitations des derniers jours.