Intempéries dans le sud : et maintenant ?
Alors que le nord de la France profitait d'un temps estival ces derniers jours, les régions méditerranéennes ont été confrontées à de fortes pluies. Premier bilan de cet épisode pluvieux et prévisions pour les prochains jours.
La carte de France a été inversée ces derniers jours ! Le nord du pays a profité de conditions très estivales mardi et mercredi. Le mercure a dépassé les 25 degrés mercredi après-midi à Paris, Orléans et Auxerre, alors que dans le même temps, les 19 degrés n'ont pas été dépassé à Nîmes.
En effet, un épisode méditerranéen est toujours en cours ce jeudi matin, notamment sur la Côte-d'Azur, la Corse et les Cévennes. Les pluies vont petit à petit faiblir dans le courant de la journée, avant une accalmie de deux jours. Dimanche, un nouvel épisode pluvio-orageux semble d'actualité.
Pluies dans le sud : premier bilan
Depuis dimanche dernier, un temps perturbé concerne le pourtour méditerranéen en raison d'une ancienne dépression située sur les Baléares. Les Bouches-du-Rhône et le Var ont été touchés lundi, avant que le Roussillon ne le soit mardi.
En deux jours, il est tombé 100 mm d'eau à Perpignan (30 mm lundi et 60 mm mardi). On a également relevé 113 mm à Leucate dans l'Aude. Globalement, dans ces deux départements que sont l'Aude et les Pyrénées-Orientales, les pluies n'ont pas provoqué de gros dégâts.
Mercredi, l'épisode pluvieux s'est décalé à l'est, notamment sur la Corse et la Provence. De gros cumuls de précipitations ont été enregistrés du côté de Porto-Vecchio, en Corse-du-Sud, avec plus de 150 mm sous un orage stationnaire mercredi matin. Il a également beaucoup plu sur l'Hérault et le Gard, particulièrement vers les reliefs.
Enfin, le Var, les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes ont été touchés par des lignes orageuses très actives la nuit dernière. Dans certains endroits, comme du côté de Sainte-Maxime, des inondations importantes ont été signalées. Selon un premier bilan, deux personnes ont été tuées suite à ces pluies diluviennes. Elles ont été retrouvées dans un véhicule emporté par la mer.
Et maintenant ?
Les fortes pluies de la nuit dernière se décalent à l'est ce jeudi matin. On retrouve des pluies orageuses principalement sur la Côte-d'Azur et la Corse, ainsi que sur les Cévennes.
Sur la Corse, la situation devrait rester agitée toute la journée avec de nombreuses averses orageuses, notamment aux abords des reliefs. Sur l'ensemble de l'épisode, les cumuls pourraient dépasser les 150 mm dans cette région, d'où un risque important de réaction des petits cours d'eau de montagne.
Sur le Var et les Alpes-Maritimes, les pluies devraient petit à petit s'atténuer dans le courant de la journée. En revanche, elles se maintiendront sur les Cévennes, mais en étant beaucoup plus faibles que la veille et la nuit dernière.
Vendredi et samedi, des pluies résiduelles resteront bloquées sur les Cévennes, mais sans cumuls de précipitations notoires. Ailleurs, la situation sera redevenue plus calme. On surveille maintenant la journée de dimanche, où un nouvel épisode méditerranéen semble se dessiner. D'après les premières prévisions, cet épisode pourrait être plus important encore que celui qui est en train de s'achever. La situation est donc à suivre de près.