Des niveaux inédits : les installations d'énergies renouvelables en forte hausse dans le monde !
Le monde s'oriente de plus en plus vers la transition énergétique : les installations d'énergies renouvelables ont atteint un niveau inédit en 2023, avec une hausse de 50% sur un an. Que cache ce chiffre réjouissant ? Qui tire cette croissance vers le haut ?
+50% : c'est la hausse des installations d'énergies renouvelables enregistrée dans le monde en 2023, d'après un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publié le 11 janvier dernier. Toutefois, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne : quels pays tirent leur épingle du jeu et s'orientent vraiment vers la transition énergétique ? Pourquoi le chemin est-il encore si long ?
La Chine, moteur de cette croissance
Selon ce rapport de l'AIE repris par nos confrères de France Info, ce sont 507 gigawatts (GW) qui ont été mis en service en 2023 à travers des installations d'énergies renouvelables, comme par exemple l'énergie solaire ou l'énergie éolienne. Une hausse de 50% du nombre d'installations par rapport à 2022, ce qui constitue une croissance inédite.
Il s'agit, selon le patron de l'AIE, Faith Birol, d'un "bond énorme, historique" : l'équivalent de l'équipement actuel de la France, de l'Espagne et de l'Allemagne réunies. Parmi ces 50% de capacités électriques renouvelables supplémentaires, les trois-quarts ont été installés dans le solaire photovoltaïque (les fameux panneaux solaires).
Si l'Europe, le Brésil et les Etats-Unis ont atteint aussi à leur échelle des niveaux inédits, c'est bien la Chine qui a été le grand moteur de cette croissance, comme l'année précédente, avec une hausse de 66% du nombre de nouvelles éoliennes installées sur un an. L'Inde est également en phase de croissance, selon l'AIE, qui a par ailleurs constaté un bond de ces installations en Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient.
L'enjeu des pays émergents
L'un des objectifs de la COP28, autrement dit tripler la capacité mondiale en énergies renouvelables d'ici 2030, a de plus en plus de chance d'être atteint, selon l'AIE. En effet, jamais la capacité de production d'électricité renouvelable n'avait été aussi importante depuis 30 ans, et ce n'est pas terminé : l'AIE annonce pour les 5 ans prochains la "plus forte croissance" jamais vue pour les renouvelables.
Toutefois, pour y parvenir et espérer un impact sur le climat, ce rythme est pour l'instant insuffisant : en l'état actuel des choses, le monde s'achemine vers une capacité de production seulement multipliée par 2,5 d'ici 2030. Comment les gouvernements peuvent-ils alors combler cette différence ? Tout simplement en aidant les pays émergents et en développement à se financer pour accélérer leur transition.
Pour d'autres pays, c'est déjà la fixation d'objectifs d'installation de renouvelables qui est nécessaire, puisque ces objectifs sont parfois encore absents. Enfin, du côté des pays les plus riches, l'AIE évoque la nécessité d'investir dans la modernisation et l'adaptation des réseaux, et de réduire la charge administrative. Un long chemin semé d'embûches...