Instabilité orageuse s'accentuant dans la nuit de dimanche à lundi. Quelles régions concernées ?
Pluies et orages devraient se multiplier déjà ce samedi puis en cours de soirée et nuit de dimanche à lundi. Point de la situation à venir dans ce nouvel article.
Petite faiblesse de l'anticyclone sur le Nord-Ouest vendredi et sur le Nord-Est pour ce samedi. Cela passera par des passages pluvieux quelques fois orageux. Faisons le point sur la situation prévue entre ce samedi et lundi en France.
Une matinée instable
Déjà ce samedi matin, des pluies et orages circuleront entre Champagne-Ardenne et Lorraine. La première des deux régions aura d'ailleurs déjà connu des précipitations en cours de nuit passée. De bons cumuls ont été observés et peuvent encore croître quelque peu. En direction du pays de la mirabelle, la situation se montre fortement instable avec de nombreuses averses en matinée de ce samedi. Bien que la situation ne soit pas exceptionnelle, de fortes pluies peuvent se présenter ainsi qu'une activité électrique modérée.
Au plus tard d'ici la fin de matinée, la zone perturbée atteindra l'Alsace avec là aussi des pluies à caractère orageux. Les Hauts-de-France pourront encore être sous des passages instables avec localement une activité électrique.
Persistance d'averses orageuses l'après-midi
Votre après-midi marquera le retour d'une météo plus calme sur quasiment toute la moitié Nord de la France. Pour autant, on gardera un ciel un peu plus capricieux vers l'Alsace et la Lorraine. En Champagne-Ardenne, des averses orageuses pourront aussi se présenter localement.
Côté températures, une chaleur plus modérée sera présente en Grand-Est mais le ressenti continuera d'être lourd. Moins chaud en prenant la direction des côtes du Nord-Ouest.
Dimanche soir : attention aux violents orages
Dans un contexte de conflit de masses d'air, une situation plus orageuse se mettra en place dès la soirée de dimanche et jusqu'à lundi. C'est tout un axe Sud-Ouest à Nord-Est qui sera impacté par ces intempéries parfois violentes. Le paramètre accumulation de précipitations est l'un des plus à risque puisque plus de 20mm pourront s'observer sous certaines cellules orageuses. De fortes rafales de vent pourront aussi être au rendez-vous.
Cette situation instable concernera dans un premier temps (soirée de dimanche), les massifs des Alpes, Vosges, Jura et une partie du Massif Central.
Dans la nuit suivante, de nouveaux orages prendront place sur la Nouvelle-Aquitaine jusqu'en région Centre-Val de Loire. D'ici lundi début d'après-midi au plus tard, ce nouveau passage orageux progressera sur la Lorraine puis l'Alsace.