Insomniaques, cette technique pour vous endormir en moins d'une minute peut vous intéresser !
Stressés, exposés aux écrans, ou tout simplement insomniaques chroniques : l'astuce proposée par un professeur de l'université de Harvard pour vous endormir en moins d'une minute va sans doute vous intéresser. Un seul secret : contrôler sa respiration !
Selon plusieurs sondages ou études, 16 à 20% des Français souffriraient d'insomnies : ce qui va suivre va donc forcément les intéresser, puisqu'une technique presque miracle existerait pour s'endormir très rapidement, parfois en moins d'une minute. Séquence explications.
Stress, écrans, entre autres responsables...
Les beaux rêves de nombreux Français sont donc parfois contrariés par le cauchemar bien réel d'un endormissement très difficile. Le stress de la journée, des contrariétés au travail ou avec sa famille à la maison, ou encore une mauvaise literie peuvent perturber notre cerveau et nous empêcher de sombrer rapidement dans les bras de Morphée.
L'exposition aux écrans peut aussi jouer, d'ailleurs on considère qu'il faut supprimer toute pollution sonore et lumineuse pour s'endormir plus facilement, mais aussi limiter l'usage des téléphones le soir et de tous les autres appareils émettant de la lumière bleue. En effet, cette lumière peut décaler le cycle de sommeil et perturber notre organisme... L'environnement influe donc sur la qualité de notre sommeil.
La méthode du 4-7-8 : késako ?
Comme le mental est souvent responsable des troubles du sommeil, il est conseillé de pratiquer la sophrologie, autrement dit le contrôle de la respiration abdominale et la gestion continue du débit d'air : ainsi, le lâcher-prise est favorisé, on est plus facilement connecté à soi-même et l'endormissement est plus simple. C'est donc en s'inspirant de la sophrologie et du yoga que le professeur Andrew Weil, de l'université de Harvard, a imaginé une méthode simple à suivre, consistant à contrôler sa respiration selon un certain timing.
Cette méthode du 4-7-8 permet, bien pratiquée, de s'endormir en moins d'une minute ! Dans votre lit, il faut d'abord toucher votre palais en plaçant le bout de votre langue derrière vos incisives supérieures, puis expirer tout l'air contenu dans vos poumons. Ensuite, inspirez par le nez pendant 4 secondes (en comptant dans votre tête), bloquez votre respiration pendant 7 secondes puis soufflez par la bouche de manière progressive pendant 8 secondes. Faites le vide dans votre tête à chaque respiration, et reproduisez l'opération au moins à 3 reprises, ou jusqu'à ce que vous vous sentiez apaisé mentalement et physiquement.
Pourquoi cette technique est-elle aussi performante, selon le professeur Weil ? Tout simplement parce qu'elle influe directement sur le système nerveux parasympathique : en fournissant plus d'oxygène à notre organisme, celui-ci se détend plus rapidement, et l'esprit se repose en peu de temps. Pour avoir testé personnellement cette technique, je dirais qu'elle favorise effectivement l'endormissement rapide, mais pas forcément en moins d'une minute : pensez à l'essayer sans écran pour une meilleure efficacité !