Insolite : les voyageurs britanniques vont pouvoir s'assurer contre... la chaleur !
Le monde de l'assurance s'intéresse à la météo : une société américaine va bientôt proposer aux voyageurs britanniques de s'assurer contre les températures extrêmes. Voici comment cela pourrait fonctionner.
Assurance et météo sont peut-être le duo à succès des prochaines décennies, changement climatique oblige, avec ses risques associés en forte hausse (chaleur, précipitations extrêmes, etc.). D'ailleurs, la société américaine Sensible Weather a sauté sur l'occasion pour proposer à ses clients britanniques qui voyagent une assurance contre... la chaleur !
Déjà une assurance contre la pluie
Le déclic est venu chez cette compagnie d'assurance américaine lorsque certains de ses clients, des touristes britanniques, ont dû abandonner leur hôtel après des incendies de forêts dramatiques en Sicile et sur l'île de Rhodes. Le secteur du tourisme a en effet été cette année particulièrement impacté par le changement climatique, notamment les canicules extrêmes sur le pourtour méditerranéen, associées à ces incendies.
Cette société, par ailleurs, propose déjà des contrats d'assurance contre les pluies extrêmes. Dans le système existant, les voyageurs qui réservent des vacances en extérieur sont protégés par le contrat s'il pleut. Plus exactement, ils reçoivent un paiement instantané, une indemnisation, dès qu'il pleut plus de deux heures par jour entre 8h et 20h. Evidemment, les montants indemnisés diffèrent selon le climat local et les normales saisonnières : un vacancier au Danemark s'attend forcément à un risque de pluie plus élevé qu'en Crète par exemple...
Un remboursement dès 35 degrés ?
Les contrats d'assurance proposés contre la chaleur extrême se baseront sur le même principe. Un paiement en plusieurs grades sera prévu : ainsi, le client/voyageur pourra être remboursé d'un certain montant s'il subit une température jugée élevée pendant un certain temps, et déterminée à l'avance, là encore en se basant sur le climat local et les normales saisonnières.
Quelques pistes ont déjà fuité, même si le contrat-type est encore un peu flou. Ainsi, dans des régions peu habituées aux fortes chaleurs, l'assuré pourrait être remboursé de 50% du prix du voyage lorsque la température atteint 35 degrés. Et si le mercure dépasse les 40 degrés, le remboursement serait total, 100% du prix du voyage.
Quant au prix de l'assurance, ce qui est pour ainsi dire l'essentiel pour les touristes qui préfèrent profiter de vacances low-cost, la direction de la compagnie américaine annonce qu'il sera "abordable". Le montant estimé pour un tel contrat serait d'environ 8 à 12% du prix du voyage, soit par exemple entre 80 et 120 euros pour des vacances coûtant 1000 euros la semaine.