Insolite, vacances : où se trouve la plus petite plage du monde ?
Dans les Asturies, il existe une plage étonnamment petite (peut-être la plus petite du monde) entourée de prairies vertes, d'où l'on ne voit pas la mer, mais où on l'entend. Comment cette merveille géologique s'est-elle formée ? Nous vous en parlons ici.
Gulpiyuri est un ancien mot d'origine asturienne qui signifie "cercle d'eau". C'est le nom choisi dans les Asturies pour baptiser ce qui est considéré comme la plus petite plage du monde. Elle est également déclarée Monument naturel par la Principauté des Asturies depuis 2001, et fait partie du paysage protégé de sa côte orientale.
Ce beau petit endroit est situé tout près de Naves, une petite ville appartenant à la municipalité de Llanes. Gulpiyuri n'est pas la plage classique pleine de bars de plage, de chaises longues et de parasols, bien que ces dernières années elle soit devenue de plus en plus populaire, surtout parmi ceux qui fuient les plages conventionnelles ou la ville pendant l'été.
Depuis son sable, vous ne pourrez pas contempler la mer.
La première chose qui nous surprend est sa petite taille, puisqu'elle mesure environ 40 mètres. Ce n'est pas pour rien qu'elle est considérée comme la plus petite plage de la planète. Mais ce qui est le plus frappant, c'est que l'on ne voit pas la mer depuis son sable. Ce n'est pas la plage idéale pour contempler l'horizon ou nager sur de longues distances. En revanche, les vues sur les belles prairies qui l'entourent sont merveilleuses.
La plage est composée de sable blanc et d'eau salée provenant d'une mer invisible, alors comment est-il possible que cette plage sans mer existe sur la côte asturienne ? Bien que le paysage ne le laisse pas paraître, le sauvage golfe de Gascogne se trouve à une centaine de mètres de Gulpiyuri. En effet, les jours de tempête, il est fréquent d'entendre le fracas des vagues sur les falaises qui la séparent de la mer.
Comment cette merveille géologique s'est-elle formée ?
La dissolution des roches calcaires prédominantes des falaises de cette zone sous l'action de la mer a "creusé" une grotte à l'intérieur des terres. Finalement, le toit de la grotte s'est effondré, laissant un petit trou circulaire d'un peu plus de 40 mètres de diamètre à environ 100 mètres de la côte, ce qui constitue aujourd'hui Gulpiyuri. Il s'agit donc bien d'une doline.
Grâce à ce processus complexe, l'eau de mer et les sédiments s'infiltrent à l'intérieur grâce aux cavités qui ont été créées entre les roches. Son origine est liée aux Bufones de Arenillas, l'un des nombreux exemples magnifiques de modelage karstique que l'on peut trouver le long de la côte asturienne.
Cependant, pour se baigner dans ses eaux froides et calmes, il faut y aller à marée haute, car lorsque la marée descend, l'eau disparaît pour ne laisser que du sable. Il faut également tenir compte du fait que la profondeur et la taille de la surface couverte par l'eau ne permettent de s'y tremper qu'en position allongée. À marée basse, il se produit un phénomène appelé drainage, au cours duquel l'eau s'échappe par le même endroit où elle est entrée entre les rochers.
Une plage sans services, mais de plus en plus fréquentée
L'accès à cette merveille géologique n'est pas très compliqué, puisqu'il faut marcher une dizaine de minutes depuis la plage voisine de San Antolin ou partir de Naves, le long de larges pistes sans trop de pente. Bien entendu, vous devez apporter tout ce dont vous avez besoin pour passer le temps ou la journée, car il n'y a aucun service d'aucune sorte.
Bien qu'elle conserve intactes toutes ses caractéristiques et son originalité, on constate ces dernières années une augmentation significative du nombre de touristes attirés par les images et les vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux. En été, elle peut même devenir surpeuplée à certains moments.
La plus petite plage du monde ou la plus petite mer du monde ?
Ces derniers temps, il y a eu un débat pour savoir si c'est la mer Cantabrique qui baigne cette plage ou non, car techniquement on pourrait parler de la mer continentale de Gulpiyuri, associée à l'océan Atlantique, avec une seule plage sur sa côte sud et une falaise sur sa côte nord, ce qui en fait la plus petite mer du monde.
Mais ce n'est pas la seule plage "intérieure" des Asturies. À Buelna, un autre quartier de Llanes, se trouve sa " sœur " : la plage de Cobijeru. De forme semi-circulaire et composée de galets et de sable, elle mesure environ 30 à 40 mètres et est entourée de prairies, de grottes et de bois. Ses eaux ont une profondeur d'à peine un mètre, et elle a également été déclarée Monument naturel.