Insolite : une spirale lumineuse aperçue dans le ciel de l'Alaska !
Une spirale très brillante a été aperçue ce 15 avril 2023 dans le ciel de l'Alaska. Quel est ce phénomène très impressionnant pour les quelques témoins privilégiés et comment s'est-il formé ?
Un phénomène lumineux peu commun a pu être observé et photographié il y a plusieurs jours du côté de l'Alaska. Ce phénomène, prenant la forme d'une large spirale blanche, s'est formé au-dessus de l'Alaska le 15 avril aux alentours de minuit, heure locale.
L'astrophotographe Todd Salat a été témoin du phénomène alors qu'il capturait les aurores boréales dansant dans le ciel de la région depuis déjà plusieurs dizaines de minutes. Celui-ci a pu capturer en photo le phénomène qui a débuté en simple point lumineux puis s'est élargi pour prendre la forme d'une galaxie avant de disparaître quelques minutes plus tard.
Cette spirale lumineuse a pu être observée par plusieurs témoins à travers la région. Si celle-ci se montre particulièrement esthétique et impressionnante, est-elle due à un phénomène naturel ?
Comment expliquer ce phénomène ?
Si le fait que cette spirale lumineuse se soit produite lors de magnifiques aurores boréales pourrait laisser penser le contraire, celle-ci est loin d'être naturelle. En effet, ce phénomène a simplement été engendré par une fusée Falcon 9 de SpaceX et a déjà été observé auparavant.
Ces spirales se forment en effet lorsque le carburant de fusée, éjecté des étages supérieurs des fusées Falcon 9, se congèle dans l'espace. Ces petites particules de glace composées de carburant réfléchissent ensuite la lumière du soleil vers la terre à la manière des nuages, ce qui les rends ainsi visibles pour les observateurs près du sol. La forme en spirale, très esthétique, est quant à elle simplement engendrée par le fait que la fusée ait présenté une rotation lors de l'éjection de carburant.
Rien de surnaturel pour ce phénomène donc qui est simplement engendré par le lancement d'une fusée Falcon 9 de SpaceX environ 3 heures plus tôt à la base de Vandenberg en Californie. Cette fusée devait en effet déployer 51 satellites en orbite terrestre, renforçant le réseau Starlink de SpaceX et les réseaux de satellites d'autres sociétés privées.
Une spirale déjà observée par le passé
Tous les lancements de fusées SpaceX ne conduisent pas à la formation de ce type de spirale lumineuse, ce qui explique pourquoi ce phénomène n'a encore été que peu documenté. Beaucoup se produisent également au dessus du Pacifique ou pendant la journée et ne sont donc pas visibles pour la population sur terre.
Toutefois, ces spirales ont déjà été observées par le passé sur d'autres régions du monde. Le 18 janvier dernier, un phénomène lumineux très similaire a été capturé au-dessus d'Hawaï par l'observatoire astronomique national du Japon, observatoire qui avait d'ailleurs également capturé ce phénomène en avril 2022.
En Juin 2022, un autre phénomène similaire avait également été photographié au-dessus de la Nouvelle-Zélande tout comme en avril 2022 au-dessus de l'Alaska. Le phénomène est donc déjà bien connu des scientifiques qui l'ont d'ailleurs surnommé « spirale SpaceX ».
Celles-ci sont d'ailleurs de plus en plus courantes ces dernières années, le nombre de lancements de fusées SpaceX augmenté graduellement. Il est donc fortement probable que de nouvelles photographies de ces magnifiques spirales lumineuses soient capturées dans les prochains mois.