Insolite : une baleine à bosse parcourt 5000 km avec le dos cassé !
C'est une triste histoire, qui prouve encore l'impact des activités humaines sur la vie animale : une baleine à bosse, heurtée par un bateau, a effectué sa migration sur 5000 km en ayant le dos cassé. L'animal, exemple de courage, ne devrait malheureusement pas survivre lors du voyage retour.
Elle s'appelle Moon, c'est une baleine à bosse, qui n'a pas froid aux yeux ! Son courage et sa force incroyables l'ont amené à réussir à migrer depuis la Colombie-Britannique, au Canada, jusqu'à Hawaï, avec le dos cassé. 5000 km au total, un voyage éprouvant, qu'elle a donc terminé, au bout de ses forces, mais à la suite duquel elle ne devrait malheureusement pas survivre.
Une collision avec un bateau
Cette histoire bien triste au milieu des courants de l'océan Pacifique a été très probablement provoquée par la collision de Moon avec un bateau. Cette baleine à bosse a été aperçue pour la première fois avec sa colonne vertébrale déformée le 7 septembre dernier, comme le précise l'organisation BCWhales, devant la station de recherche de Fin Island, exploitée entre autres par celle-ci.
BCWhales est sentencieuse sur la raison de la blessure de Moon, grâce aux images prises par son drone : "Nous avons immédiatement reconnu que cette baleine avait été heurtée par un navire en raison de la courbure anormale en 'S' de la colonne vertébrale", précise-t-elle sur Instagram.
Le 1er décembre, c'est ensuite la Pacific Whale Foundation qui relève la présence d'une baleine à bosse à la colonne vertébrale gravement déformée, au large de Maui, près d'Hawaï. C'était donc encore Moon, et c'est incroyable, car l'animal a parcouru plus de 4800 km avec le dos cassé, en puisant dans ses ressources et avec certainement une très forte douleur. Les deux organisations sont formelles, aucun doute possible, comparaison des images à l'appui.
Une des premières causes de mortalité
L'organisation BCWhales déplore les "images poignantes de son corps tordu" et précise que Moon "a migré sur des milliers de kilomètres sans pouvoir se propulser avec sa queue", que le voyage l'a laissée "complètement émaciée". Toutefois, il faut noter l'instinct et la culture incroyables de cette baleine à bosse, qui a suivi son modèle de comportement en surmontant sa "condition gravement dépréciée".
Personne ne comprend comment cette baleine a pu trouver la force d'entreprendre ce dernier voyage. Oui, dernier voyage, car malheureusement, selon BCWhales, celui-ci l'a tellement affaiblie qu'elle ne devrait pas survivre lors du voyage retour. L'organisation loue la "ténacité" de cette espèce, qui transmet, peu importe les conditions, cette tradition de la migration à ses descendants. Moon avait ainsi enseigné la migration à son petit en 2020, pour rejoindre les zones d'alimentation ou de reproduction.
Ce récit bien triste nous rappelle le danger important et croissant que doivent affronter les animaux, et notamment les baleines, le long de la côte Ouest du Canada. Dans le monde, les collisions avec des navires sont l'une des premières causes de mortalité des baleines, avec la pollution, le changement climatique ou encore la prise dans des filets de pêche. En Méditerranée, ces collisions seraient même la première cause de mortalité pour les baleines...