Insolite : Un mystérieux « œuf doré » découvert au fond du Pacifique lors d'une campagne d'exploration

Lors d'une mission d'exploration, des scientifiques de la NOAA sont tombés nez à nez avec une étrange structure sur les pentes d'un volcan sous marin. Un étrange "œuf doré" qui n'avait rien à faire dans ce secteur.

Œuf doré
Un objet ressemblant à une sorte d'œuf doré a été découvert par des scientifiques américains dans les fonds marins au large de l'Alaska

Lors d'une mission d'exploration d'un volcan sous-marin à plusieurs centaines de kilomètres des côtes de l 'Alaska, les scientifiques de l'expédition Seascape Alaska 5 de la NOAA ont découvert un mystérieux objet doré qui les a laissé particulièrement perplexes.

Une découverte intrigante

Le 30 août dernier, lors d'une mission d'exploration d'un volcan sous-marin situé à 402km au large de l'Alaska dans le Pacifique, une équipe de scientifiques est tombé nez à nez avec un étrange objet. Sur les pentes du volcan, à près de 3km de profondeur, ceux-ci ont découvert quelque chose ressemblant à un œuf doré, qui était en plus percé sur sa face avant. Cette découverte a beaucoup étonné les scientifiques mais également les nombreux spectateurs suivant la diffusion de la mission en direct sur internet.

En effet, contrairement aux nombreuses roches volcaniques présentes sur le secteur, cet « œuf doré » possédait une consistance plutôt douce et soyeuse, évoquant d'avantage un tissu délicat qu'une roche ou même une matière gélatineuse. Ces éléments ont laissé beaucoup d'interrogations auprès des scientifiques et du grand public, notamment sur sa nature et son origine. De plus, cet étrange œuf possédait également un trou sur sa paroi, ce qui signifierait, comme l'a évoqué l'un des chercheurs en charge de la mission en plein direct que « quelque chose à essayé d'entrer... ou de sortir ! ».

La découverte de cet objet intriguant dans les profondeurs de l’océan a rapidement alimenté les discussions et les débats au sein de la communauté scientifique. Plusieurs théories ont rapidement émergé. Certains chercheurs ont avancé l'idée que cet œuf doré pourrait être les vestiges d'un œuf ancien d'une créature marine disparue, d'autres on quant à eux suggéré qu'il pourrait simplement s'agir des restes d'une éponge de mer dont la texture et la couleur auraient pu évoluer avec le temps et les conditions environnementales.

Malgré la multitude d’hypothèses plus ou moins farfelues, une étude scientifique plus approfondie s'imposait pour percer les mystères de cet objet doré. Ainsi, l'équipe a utilisé un des bras robotiques du véhicule d’exploration pour prélever un échantillon et ainsi examiner son ADN pour confirmer sa nature et son origine. Des analyses plus poussées seront donc effectuées prochainement par les scientifiques, permettant probablement d'élucider ce mystère. La principale interrogation est en effet de savoir quel organisme ou phénomène aurait pu être à l'origine d'une telle structure dans de telles conditions sous-marines. Néanmoins, celle-ci nous rappelle combien les fonds océaniques sont remplis d'éléments encore inconnus pour l'Homme.

Les objectifs de la mission Alaska Seascape 5

Cette découverte étrange fut effectuée lors d'une plongée faisant partie de la mission Seascape Alaska 5, organisée par la NOAA. Celle-ci a débuté le 24 août à Kodiak en Alaska et se déroulera jusqu'au 15 septembre prochain avec pour but d'explorer, de cartographier et de documenter des régions sous-marines encore inconnues par l’intermédiaire de véhicules radiocommandés.

Cette mission vise à combler les lacunes de notre compréhension de cette région du monde en explorant des eaux profondes situées sous les 200m pour les opérations de cartographie et sous les 250m de profondeur pour les opérations d'exploration via des engins radiocommandés. Certaines de ces plongées pourront atteindre une profondeur de plus de 6km sous la surface de l'océan Pacifique.

Si cette mission est primordiale pour la compréhension de cette région encore assez peu étudiée, elle le sera également pour les prochaines missions d'exploration océanique plus poussées à travers le monde et pour mieux comprendre cet environnement encore méconnu sur notre propre planète. On estime en effet aujourd'hui que plus de 75% des profondeurs océaniques restent encore inexplorées par l'Homme, un chiffre très important quand on sait que les océans recouvrent 70,8% de la surface de la Terre !

Pour les curieux, il est d'ailleurs possible de suivre en temps réel les découvertes et les observations de la mission Alaska Seascape 5, ce qui a d'ailleurs permis au grand public de découvrir en même temps que les scientifiques ce fameux œuf doré. Les missions d'exploration sont en effet diffusées en direct sur le site Oceanexplorer.noaa.gov, permettant aux spectateurs d'être témoins des merveilles et des énigmes que renferment les profondeurs de cette région du monde.

À la une