Insolite : face à la sécheresse, la Colombie conseille aux habitants de se laver... en couple !

Que diriez-vous si Anne Hidalgo vous demandait de vous laver en couple pour économiser de l'eau ? C'est pourtant le conseil express donné par le maire de Bogotá pour faire face à une sécheresse inédite liée au phénomène El Niño.

Douche se laver couple eau
En plaisantant, mais aussi pour faire passer le message, le maire de Bogotá a recommandé aux habitants de réduire leur temps passé sous la douche, voire de se laver en couple !

En raison d'une sécheresse inédite liée, selon les experts climatiques, au phénomène El Niño, la capitale de la Colombie, Bogotá, a mis en place le rationnement de l'eau depuis le 11 avril dernier. Certains habitants montrent du doigt le manque de préparation des autorités locales qui donnent des conseils étonnants pour économiser l'eau comme... se laver en couple !

Des réservoirs d'eau potable remplis à seulement 16%

La capitale colombienne de 10 millions d'habitants a été divisée en 9 zones, dans lesquelles l'approvisionnement en eau courante sera coupé à tour de rôle pendant 24 heures. Une mesure inédite pour les particuliers depuis 1980, mais nécessaire, alors que les réserves en eau potable sont quasiment vides. Les réservoirs d'eau de l'Est de la ville ne sont remplis qu'à 16% de leur capacité.

Comment expliquer cette crise historique de l'eau ? D'abord par le manque considérable de pluie depuis juin 2023 en Colombie (à peine quelques averses sporadiques), combiné à des températures très élevées et à des incendies dramatiques.

Mais certains spécialistes du climat pointent du doigt le phénomène El Niño pour expliquer cette grave sécheresse. Cette augmentation cyclique des températures de l'eau dans le Sud de l'océan Pacifique pourrait entraîner, comme ailleurs dans le monde, un important dérèglement climatique en Amérique du Sud, et notamment en Colombie, avec un temps anormalement sec et chaud.

Les pouvoirs publics responsables ?

Toutefois, d'autres experts estiment que ce lien direct entre la sécheresse et El Niño est hypocrite. Selon eux, les conséquences du phénomène étaient "prévisibles" et rien n'a été fait par les autorités locales pour améliorer "la collecte, la gestion et la réutilisation de l'eau", alors que cette zone est pourtant l'une des régions du monde où il pleut le plus chaque année.

C'est la précipitation qui semble gagner les pouvoirs publics, plutôt que la gestion raisonnée et la planification. Preuve en est ce conseil étonnant donné par le maire de Bogotá, Carlos Fernando Galán, sur une télévision locale : il propose aux habitants de "se laver en couple" pour économiser l'eau, ou de ne pas se laver si l'on ne sort pas de chez soi, lui-même se félicitant de se doucher "en 3 minutes".

Énoncés sur le ton de plaisanterie, ces conseils sont pourtant bien réels et les autorités estiment qu'ils permettront vraiment de traverser cette crise de l'eau si les habitants les appliquent. En attendant, les regards se tournent vers d'autres villes colombiennes comme Santander ou Medellín, touchées aussi par une sécheresse historique et où le rationnement de l'eau menace.

À la une