Insolite : quels sont les 10 pays les moins visités au monde selon UN Tourism ?

Si vous cherchez une destination de vacances internationale moins fréquentée, cette liste de lieux sera importante pour vous, car selon l'organisation internationale, ils sont moins fréquentés.

Plusieurs options s'offrent à vous si vous souhaitez passer des vacances dans une destination peu fréquentée. La photographie dans la République de Saint-Marin.
Plusieurs options s'offrent à vous si vous souhaitez passer des vacances dans une destination peu fréquentée. Photo de la République de Saint-Marin.

Selon un rapport publié par l'Organisation mondiale du tourisme des Nations unies (OMT), les dix nations suivantes sont les moins visitées par les touristes. Les raisons sont diverses : il peut s'agir d'une partie du monde difficile d'accès ou de pays si petits qu'ils ne pourraient pas accueillir un nombre significatif de touristes.

Au sein du groupe, ils vont des micro-États européens aux îles lointaines de l'Océanie. Avant la pandémie de COVID-19, l'OMT a enregistré en 2019 1,46 milliard de voyages touristiques dans le monde. Malgré le ralentissement économique, ce chiffre serait en hausse de 4 % par rapport à 2018.

A l'inverse, les dix premiers pays en termes de tourisme ont attiré 40 % du trafic mondial de visiteurs. Et bien qu'elle ne les mentionne pas en détail, la liste des « gagnants » comprend : La France, l'Espagne, les États-Unis, la Chine, l'Italie, la Turquie, le Mexique, la Thaïlande, l'Allemagne et le Royaume-Uni.

En revanche, de l'autre côté de la médaille, il existe des nations si particulières et si spéciales que, si elles étaient économiquement réalisables, de nombreuses personnes les préféreraient pour leur tranquillité et leur isolement par rapport à la tourmente. D'ailleurs, dans le même sens, de nombreuses personnes préfèrent déjà les endroits isolés après la pandémie.

Le musée de San Francesco, situé dans le centre historique, est un cloître du XVe siècle construit par les maîtres Comacini. Photo : sanmarinosite.com
Le musée de San Francesco, situé dans le centre historique, est un cloître du XVe siècle construit par les maîtres Comacini. Photo : sanmarinosite.com

République de Saint-Marin

La République de Saint-Marin a accueilli 111 000 visiteurs internationaux avec nuitées en 2019. En 2018, elle n'en a accueilli que 84 000. Saint-Marin est un micro-État du nord de l'Italie, avec une superficie de seulement 61 kilomètres carrés et environ 33 000 habitants.

Cette petite ville, située sur le mont Titano, a une touche médiévale particulière. Elle possède trois tours médiévales sur chacun de ses sommets, un motif qui la distingue et lui donne son identité. On dit qu'une seule journée suffit pour connaître tout le pays. Sa promenade à travers les ruelles la rend particulière.

Liechtenstein

Il s'agit d'une principauté. En 2019, elle a été visitée par 98 000 touristes, contre 87 000 en 2018. D'une superficie de 160 kilomètres carrés, elle est nichée entre la Suisse et l'Autriche et compte environ 39 000 habitants. Le château de Vaduz, propriété des princes de Liechtenstein depuis 1712, est à voir absolument.

De là, vous pouvez contempler le paysage, avec des vues incroyables sur la vallée du Rhin et la ville. La zone piétonne du centre-ville, sans circulation, constitue une promenade agréable. Parmi les lieux à visiter, citons le Parlement, l'hôtel de ville, la cathédrale et les musées.

Territoire britannique d'outre-mer d'Anguilla

Cette destination touristique, pour vous donner une idée du nombre de personnes qu'elle reçoit par an, a enregistré 95 000 arrivées de touristes en 2019, alors qu'en 2018, elle en comptait 55 000. Il s'agit d'une petite île située dans les Caraïbes, dans les Petites Antilles, avec une extension territoriale de 91 kilomètres carrés.

Elle abrite environ 16 000 personnes. Les visiteurs réguliers sont généralement des voyageurs qui empruntent des ferries ou des bateaux de croisière de différentes tailles. Ses plages de sable blanc rendent cette destination balnéaire très attrayante pour son calme. On dit que c'est un excellent choix pour ceux qui cherchent à se marier dans un environnement unique.

Les Palaos

La République des Palaos ou également connue sous le nom de Palaos, est située en Micronésie, en 2019 a enregistré 94 000 touristes, tandis qu'en 2018 106 000. On dit qu'il s'agit d'environ trois cent quarante îles d'origine volcanique et corallienne, dans la mer des Philippines. Avec les États fédérés de Micronésie, elles forment l'archipel des îles Caroline.

Les plages, avec leurs eaux cristallines, font de certains de ces lieux une occasion de se détendre et de se déconnecter du travail.

On dit que le premier explorateur européen à avoir vu ce groupe d'îles fut l'Espagnol Gonzalo Gómez de Espinosa en 1522. On dit aussi que c'est l'une des destinations les plus spectaculaires au monde pour la plongée et le snorkeling. Elle offre des possibilités uniques de plongée et de kayak dans un cadre fantastique.

Les Palaos, également connues sous le nom de Belau, sont une nation insulaire du Pacifique composée de plus de 300 îles et faisant partie de la région de Micronésie.
Les Palaos, également connues sous le nom de Belau, sont une nation insulaire du Pacifique composée de plus de 300 îles et faisant partie de la région de Micronésie.

Les Grenadines et Saint-Vincent

Elles font partie du complexe du Commonwealth, à l'époque où la reine Élisabeth II était chef d'État. En 2019, il a accueilli 85 000 touristes, contre 80 000 en 2018. Cela nous donne une idée du nombre de personnes qui affluent à cet endroit.

D'une superficie de 387 kilomètres carrés, elle est située à l'ouest de la Barbade, dans les Caraïbes. Mustique, l'une de ses îles, est bien connue au Royaume-Uni pour avoir servi de refuge pendant de nombreuses années à Margaret d'Angleterre, hors de portée. On dit qu'elle y a joui de nombreuses années de liberté. Il s'agit d'une zone spéciale où certains films ont été tournés.

Timor oriental

La République démocratique du Timor-Leste a accueilli 81 000 touristes en 2019, contre 75 000 en 2018. Située en Asie du Sud-Est, elle a une superficie de 14 874 kilomètres carrés et une population de 1,3 million d'habitants (en 2019).

Ancienne colonie portugaise, le territoire a ensuite été occupé par l'Indonésie avant d'obtenir son indépendance en 2002. C'est un pays aux plages de sable blanc. On dit que les plongeurs y trouveront des récifs coralliens abritant 253 espèces de poissons. C'est un endroit idéal pour se détendre.

Guinée - Bissau

Cette nation a accueilli 52 000 touristes en 2019 et environ 55 000 en 2018. Il s'agit d'une ancienne colonie, sur le territoire de laquelle se trouvent des bâtiments de l'époque coloniale, de belles plages, des parcs nationaux et des animaux sauvages. On y trouve notamment l'hippopotame pygmée, un animal rare et exotique.

On dit qu'après une longue et douloureuse période, ils ont obtenu l'indépendance de la colonie portugaise. Ses magnifiques plages de sable blanc, selon ses habitants, sont baignées par des eaux magnifiques qui regorgent de poissons.

Les plages blanches contrastent avec les eaux bleu turquoise à plusieurs endroits.
Les plages blanches contrastent avec les eaux bleu turquoise à plusieurs endroits.

Comores

Au cours de l'année 2019, cette nation a accueilli environ 45 000 touristes, contre 36 000 en 2018. Il s'agit d'un petit pays composé de trois îles situées dans le sud-est de l'Afrique. Il est situé dans l'océan Indien, à proximité de Madagascar. Il aurait connu une période difficile d'instabilité politique à l'époque.

Il existe une quatrième île, appelée Mayotte, qui est un territoire français régi par le droit français. Sur les quatre parties, il y a des plages paradisiaques. On dit qu'il y a aussi un volcan en activité. L'infrastructure touristique est limitée, mais il y a ici beaucoup de temps pour ne rien faire d'autre et oublier la routine et la pression.

Îles Salomon

Il y a en fait plus de 990 îles. Parmi elles, six ont la plus grande extension territoriale. En 2019, elles ont accueilli environ 29 000 touristes, contre 28 000 en 2018. Il s'agit d'une ancienne colonie britannique située à l'est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

On s'y rend généralement depuis Brisbane, en Australie, ou depuis les îles Fidji. C'est un autre paradis des sports nautiques. Ses plages, ses levers et ses couchers de soleil sont dignes d'une carte postale. Certains îlots sont volcaniques, et si vous souhaitez faire une expédition dans ses mangroves, soyez très prudent, car elles sont habitées par un grand nombre de crocodiles.

Montserrat

Le site a été visité par environ 10 000 habitants en 2019, tandis qu'un nombre similaire l'a visité en 2018. C'est un territoire britannique, situé au sud-est de Porto Rico, dans les magnifiques eaux des Caraïbes. Dans les années 1990, des éruptions ont anéanti la ville de Plymouth.

À l'époque, la population a été contrainte d'évacuer le site. Aujourd'hui, il est connu comme le Pompéi moderne, ce qui en fait une attraction touristique majeure, en particulier pour ceux qui aiment explorer les volcans actifs. On dit aussi que c'est un site privilégié par ceux qui sont considérés comme des nomades numériques, travaillant à distance.

À la une