Révélation : quelle est la ville qui compte le plus d'orangers au monde ? Non, elle ne se situe pas en France !
Vous n'avez pas besoin d'aller bien loin, car la ville qui compte le plus d'orangers au monde se trouve dans le sud de l'Espagne et est l'une des plus visitées d'Andalousie. Ses spécimens se comptent par milliers.
Il existe une ville en Andalousie où les visiteurs sont fascinés par le parfum de fleur d'oranger que dégagent ses nombreux orangers. Il s'agit de Séville qui, avec près de 50 000 orangers, est devenue la ville qui compte le plus d'orangers au monde.
La présence intense de cet arbre aromatique dans le paysage urbain de Séville est vraiment particulière. Dans d'autres villes espagnoles, comme Valence et Malaga, on peut également profiter d'agréables promenades imprégnées du parfum inimitable de la fleur d'oranger qui émane de ces arbres au printemps. Mais c'est Séville qui détient le titre de ville ayant le plus grand nombre d'orangers dans ses rues au monde.
Origine des orangers de Séville
L'histoire des orangers à Séville remonte à leur présence régulière dans les anciennes cours musulmanes des Reales Alcázares. Ils étaient également plantés dans le Patio de los Naranjos de la Cathédrale, qui servait autrefois de lieu d'ablutions à la Mosquée, et dans le Patio del Salvador, autrefois converti en Mosquée d'Ibn Adabbas. C'est ce qu'indique la récente publication du Guía de Árboles Destacados (Guide des arbres remarquables), réalisée par la mairie de Séville.
Ce guide mentionne également qu'en 1839, Pablo Boutelou a été nommé directeur des Paseos de Sevilla et que, dans ses rapports, il a parlé des pépinières d'orangers des "Jardines de las Delicias de Arjona", destinées à être plantées dans les rues de la ville.
Dès 1970, le recensement des arbres de Séville faisait état d'environ 5 000 orangers plantés. Aujourd'hui, le nombre d'orangers a décuplé et des spécimens ont été documentés dans le Patio de los Naranjos avec des circonférences allant jusqu'à 145 cm. Les orangers plantés récemment ont une circonférence comprise entre 18 et 20 cm.
Le renouvellement des orangers se fait annuellement, bien que les directives de l'expert Dr. Santamour recommandent de ne pas dépasser 20% de la même espèce (Citrus sp.). Cela permet d'éviter une perte importante d'arbres en cas de ravageurs ou de maladies.
Le parfum printanier des orangers de Séville
Les touristes qui visitent Séville sont agréablement impressionnés par les qualités que les orangers apportent à la ville, en particulier par le parfum de la fleur d'oranger et la couleur intense de leurs fruits.
Ils apprécient également l'ombre et la fraîcheur que leur voûte feuillue procure dans les rues et les parcs. Pour profiter de leur floraison spectaculaire et de leur arôme intense, il faut visiter la ville entre la fin février et la mi-mars.
Pour les habitants de Séville, ces arbres constituent un élément essentiel de leur environnement depuis leur enfance. La reconnaissance de "la colección de naranjos" en tant que forêt singulière est un hommage à cette espèce représentative de l'histoire et de la culture sévillanes. Tout arbre de plus de 40 cm de circonférence développe une canopée fruitière à Séville et constitue un élément essentiel de l'infrastructure agrumicole de la ville.
Mais, curieusement, il n'est pas conseillé de manger les fruits des orangers qui poussent dans les rues de Séville. La raison en est qu'il s'agit d'oranges très amères. Quiconque les a déjà goûtées sait que leur saveur est loin d'être comparable à celle des variétés que l'on trouve dans un magasin de fruits et légumes classique. Ces oranges sont exclusivement ornementales, elles servent de décoration et ne sont pas adaptées à la consommation.