Insolite : quel est l'endroit le plus sec de France ? Et dans le monde ?
Le climat se montre contrasté en France et certains secteurs voient bien moins de pluie que d'autres. Toutefois, si les différences sont importantes sur notre territoire, celles-ci sont encore plus marquées à l'échelle de la planète.
La France possède un climat contrasté, d'une influence plus océanique sur la façade Atlantique à un climat plus continental près des frontières de l'Est en passant par le climat méditerranéen sur le Sud-Est du pays. Ainsi, le ressenti tout au long de l'année peut-être radicalement différent en fonction des régions. Mais quels sont les régions où il pleut le plus et quels sont ceux où le temps est le plus sec en moyenne sur une année ?
Quels sont les secteurs les plus secs de France ?
Sans grande surprise, c'est en allant vers la Méditerranée que le nombre de jours de pluie annuel moyen diminue drastiquement. En effet, on observe en moyenne moins de 70 jours de pluie par an sur la totalité de l'arc méditerranéen, moyenne qui descend même sous les 60 jours sur certains secteurs de l'Ouest de la région PACA et du Languedoc-Roussillon où le vent (Mistral et Tramontane) assèche régulièrement l'atmosphère.
Marseille et Perpignan sont considérées comme les villes où il pleut le moins avec 56 jours de pluie par an, soit deux fois moins que pour Paris (111 jours en moyenne). On ne relève également que 602mm de précipitations par en en moyenne à Marseille, soit plus de trois fois moins que dans la commune la plus arrosée de France.
C'est notamment entre la fin du printemps et l'été que le climat est le plus sec sur les secteurs méditerranéens avec par exemple seulement 6 jours de pluie en moyenne entre juin et août du côté de Marseille, 8 jours à Montpellier ou 11 jours à Perpignan. Toutefois, l'automne peut se montrer particulièrement humide sur ces secteurs sous l'influence des eaux chaudes de la Méditerranée apportant des épisodes pluvieux brefs mais très intenses.
Paradoxalement, la commune la moins humide de France est toutefois située en Haute-Maurienne dans les Alpes. C'est effectivement la ville d'Avrieux en Savoie qui observe le cumul moyen le plus faible sur une année avec seulement 530mm. Ce secteur est en effet bordé de hauts reliefs protégeant la ville des perturbations les plus marquées et asséchant la masse d'air de manière très localisée.
Ce même type de microclimat se retrouve également dans certaines vallées du Massif Central, du Sud des Alpes ou encore dans le fossé rhénan. Sur ces secteurs, le nombre de jours de pluie n'est pas forcément plus faible qu'ailleurs mais l'intensité des précipitations est souvent diminuée en raison de la proximité des reliefs.
Quels est l'endroit où il pleut le moins dans le monde ?
Sur Terre, c'est bien sûr au niveau des déserts que les précipitations sont les moins fréquentes. Toutefois, c'est le désert d'Atacama au Chili qui est réputé comme l'endroit le plus sec de la planète. La moyenne annuelle de précipitations dans ce désert n'est en effet que de 0,1mm et certains secteurs n'auraient pas vu de pluie depuis plusieurs centaines d'années ! Tout ceci est engendré par la géographie des lieux, la cordière des Andes protégeant la région de toute précipitations et en faisant un désert 250 fois plus aride que le Sahara.
Toutefois, certaines zones en Antarctique seraient encore moins arrosées. Le continent n'est en effet pas entièrement recouvert de glace et certaines vallées, qui représentent 2% de la surface de l'Antarctique, ne voient pour ainsi dire quasiment jamais de précipitations, celles-ci se retrouvant dans une masse d'air asséchée par les vents catabatiques particulièrement puissants descendant des reliefs. Certains secteurs de ces vallées n'auraient pas vu la moindre précipitations depuis près de 2 millions d'années !
Les régions les plus humides de France
C'est près des massifs montagneux que les cumuls de précipitations les plus importants sont généralement observés. Ces secteurs observent en moyenne plus de précipitations qu'ailleurs en raison notamment des averses se déclenchant régulièrement entre le printemps et le début de l'automne par soulèvement orographique ou lorsque les perturbations océaniques viennent s'y bloquer plus longuement que sur les secteurs de plaine.
Ainsi, c'est du côté de Sewen dans le Haut-Rhin à 620m d'altitude que le cumul annuel moyen le plus important de France est relevé avec 2 282mm de précipitations (période 1991-2020), soit trois fois plus que le cumul annuel moyen de Londres (690mm) ! La seconde place du classement est desservie à la station du Ballon de Servance en Haute-Saône qui observe quant à elle 2 167mm par en en moyenne.
Les secteurs dominés par l'influence océanique observent également un climat plus humide que sur le reste du pays avec des perturbations circulant bien plus régulièrement sur ces régions tout au long de l'année. C'est le cas sur une large partie de la façade Atlantique mais principalement de la Bretagne au littoral de la mer du Nord en passant par la Manche. On relève par exemple 1 552mm par an en moyenne à Brennilis dans le Finistère, qui détient également le record du nombre de jours de pluie avec 172 jours pluvieux en moyenne sur une année, soit quasiment un jour sur deux. La ville de Coulouvray-Boisbenâtre en Normandie arrive en seconde position de ce classement avec 165 jours de pluie en moyenne sur une année.
La quasi totalité du Nord et de l'Ouest de la France observe d'ailleurs plus de 100 jours de pluie sur une année, chiffre qui s'élève jusqu'à plus de 140-150 entre les reliefs du Nord-Est, la Bretagne et la Manche ainsi que l'Ouest des Pyrénées et l'Ouest du Massif Central, plus régulièrement soumis à l'influence océanique perturbée.
Quelle est la ville la plus humide du monde ?
Dans le monde, c'est à Mawsynram en Inde que le cumul annuel moyen le plus important est observé. Cette ville située juste au Nord du Bangladesh observe en effet un cumul moyen incroyable de 11.871 mm par an, soit 6 fois plus que le village le plus humide de France ! Ce petit village se situe également à proximité de la ville de Cherrapunji qui détient le record absolu de cumul de précipitations en un an avec 26 470mm relevés entre 1860 et 1861.
Dans les territoires d'Outre-mer français, c'est Saint-Benoit à la Réunion qui observe le cumul annuel moyen le plus élevé avec 3 352mm en moyenne. L'île de la Réunion possède d'ailleurs de nombreux records de précipitations à son palmarès. C'est en effet à Foc-Foc qu'on a relevé le cumul le plus important en 24h avec 1825mm entre le 7 et le 8 janvier 1966, le secteur possède également le cumul en 96h le plus important jamais observé avec 4 869mm à Commerson entre le 24 et le 27 février 2007 !