Insolite : pourquoi cette pelouse est-elle considérée comme la plus laide du monde ?
Mais quel est donc ce concours suédois insolite qui a sacré la pelouse la plus laide du monde ? Un prix symbolique, un peu loufoque mais qui a pourtant des fins écologiques ! Séquence explications.
Mais pourquoi diable le jardin de Kathleen Murray, situé en Tasmanie (un état d'Australie), a-t-il décroché le titre de pelouse la plus laide du monde ? En quoi consiste ce concours suédois étonnant, et pourquoi les participants prennent-ils autant cette compétition au sérieux ? Voici tous les détails de cette surprenante course au gazon maudit !
Une pelouse sèche, dégarnie et trouée...
Ce concours de la pelouse la plus laide du monde a été lancé pour la première fois en 2022, à l'initiative de l'office de tourisme de l'île de Gotland, en Suède. Un concours assez insolite, ouvert à tous, dans le monde entier, à la seule condition de disposer d'un jardin.
Les membres du jury ont élu le pire gazon en sélectionnant une photo parmi celles publiées sur Instagram avec le hashtag #worldsugliestlawn ("pelouse la plus laide du monde"). Participer était donc aussi simple que cela, et c'est une habitante de Tasmanie, en Australie, Kathleen Murray, qui a remporté le titre, avec un prix symbolique : un t-shirt imprimé avec la mention "Fier propriétaire de la pelouse la plus laide du monde".
La gagnante, propriétaire d'un jardin au gazon sec, troué et dégarni, est très fière de sa victoire, mais aussi des bandicoots (des sortes de marsupiaux) qui entretiennent sa pelouse et la libèrent ainsi de la nécessité de tondre. Malgré l'aspect de son jardin, Kathleen avoue ne ressentir aucune culpabilité, d'autant que son ex-mari est "parti avec la tondeuse à gazon en 2016".
Un concours insolite, à des fins écologiques !
Ce concours insolite a de quoi faire sourire, et pourtant tous les participants ont pris la compétition très au sérieux, en raison de sa finalité... écologique ! En effet, l'île suédoise de Gotland, la plus grande du pays, a vu ses ressources en eau diminuer fortement en raison de la rapide et forte croissance de sa population. Cette situation a été l'élément déclencheur pour la création du concours.
L'objectif de cette étonnante compétition était donc de sensibiliser la population au problème des ressources en eau mais aussi à la sécheresse. Le but est d'encourager les citoyens du monde entier à jardiner de manière économe en eau, sans forcément favoriser la beauté du gazon à tout prix. Autrement dit, pour respecter l'environnement : laissez vivre votre pelouse, et tant pis pour les trous !