Insolite : voici la nouvelle planète "barbe à papa" découverte par des astronomes !
A 1.200 années-lumière de la Terre, une "barbe à papa" flotte dans l'univers, ou presque... En tout cas, la nouvelle exoplanète découverte par des astronomes possède quasiment la même densité que cette célèbre friandise. Etonnant...
Non, elle n'est pas en sucre, et pourtant elle tourne ! La nouvelle planète "barbe à papa" découverte par les astronomes d'une mission spatiale de la NASA n'en finit plus d'étonner les scientifiques, notamment à cause de son incroyable légèreté.
Une "super-Neptune"
Cette planète étonnante est une exoplanète, ce qui signifie qu'elle ne fait pas partie, à notre grand regret, de notre système solaire. Elle ne tourne donc évidemment pas autour de notre Soleil, mais autour d'une autre étoile dans l'univers.
Elle se situe surtout extrêmement loin de nous, à plus de 1.200 années-lumière de la Terre : concrètement, cela veut dire qu'il faudrait plus de 1.200 ans pour s'y rendre, le tout en voyageant dans un appareil volant à la vitesse de la lumière, ce qui est encore pour le moment impossible... Soyons clair, nous ne pourrons jamais toucher la surface insolite de cette planète !
Comme tous les objets célestes découverts, cette exoplanète a été baptisée, du nom de WASP-193b. Elle est considérée par les spécialistes comme une "super-Neptune", car elle lui ressemble, mais en beaucoup plus gros. A titre de comparaison, elle est environ 5 fois plus grosse que notre Terre, et 50% plus grosse que Jupiter. Quant à sa révolution, elle n'a besoin que d'un peu plus de 6 jours pour faire le tour de son étoile, contre un peu plus de 365 jours pour notre planète autour du Soleil.
Une densité floconneuse
La NASA précise que WASP-193b est l'une des planètes les plus étranges découvertes à ce jour. La raison ? Cette exoplanète est extrêmement légère : elle possède une densité de seulement 0,059 gramme par centimètre-cube, c'est 100 fois moins que la Terre !
Au toucher, sa surface ne serait donc pas dure comme celle de la Terre, mais plutôt d'un aspect floconneux, comme celui de la "barbe à papa". Cette friandise, étonnamment, possède d'ailleurs plus ou moins la même densité que cette planète (0,05 gramme par centimètre-cube). Notre univers n'a décidemment pas fini de nous surprendre, d'autant que le mystère subsiste toujours sur les conditions de formation de cette "planète sucrée"...