Des grimpeurs capturent un bruit étrange au sommet d'une montagne
Deux alpinistes ont filmé un bruit étrange au sommet d'une montagne. Ce qui au premier abord peut sembler un son paranormal est en fait un phénomène météorologique connu sous le nom de Feu de Saint-Elme.
Une vidéo est récemment devenue virale sur Internet, montrant deux alpinistes en Alaska et un phénomène étrange - un étrange bruit électrique émis par la main de l'un d'eux. Ce qui semble être un son surnaturel, en fait, a une explication scientifique et est connu depuis des centaines d'années.
Le son entendu dans la vidéo est généralement associé à une activité électrique intense dans l'atmosphère - généralement lors d'un orage, qui a conduit les deux grimpeurs à entamer une descente pour échapper au danger. L'explication n'est pas fausse, mais il y a bien plus que cela dans ce que nous appelons Feu de Saint-Elme.
Le feu de Saint-Elme a ainsi été baptisé par les marins de la mer Méditerranée, estimant que le phénomène était la visite de Saint-Elme, considéré comme le saint patron des marins. Le phénomène était associé à l'apparition d'une discrète flamme bleue qui se formait au sommet des mâts des navires. Son apparition était considérée comme de bon augure car elle annonçait la fin des intempéries.
À présent, vous vous demandez certainement - Qu'est-ce qu'une flamme bleue a à voir avec le bruit? Ou pourquoi ne voyons-nous pas une flamme bleue sortir des mains du grimpeur dans la vidéo? Il s'avère que la luminosité est très faible dans cet enregistrement et peut difficilement être perçue pendant la journée. Il y a des enregistrements vidéo qui ont eu lieu pendant la nuit et qui montrent plus clairement le phénomène lumineux.
Il s'agit donc d'un type d'étincelle électrique continue, similaire à ce qui se produit dans les globes plasma décoratifs ou les enseignes au néon. Le Feu de Saint-Elme se forme lorsque le sol sous une tempête est chargé électriquement et qu'il y a une haute tension dans l'air entre le nuage et le sol - c'est-à-dire un fort champ électrique.
Cette tension sépare les molécules d'air et le gaz commence à briller, formant ce que nous appelons le plasma. Le résultat est une faible luminescence, qui ressemble à une flamme bleue et n'est visible que lorsque l'environnement est sombre.
Qu'en est-il du bruit capté par les grimpeurs ? Tout comme les coups de foudre interagissent avec l'air qui l'entoure et génèrent un tonnerre tonitruant, le Feu de Saint-Elme génère également un bruit lorsqu'il dérange l'air qui l'entoure, bien que beaucoup plus faible et continu.
Le phénomène dans son ensemble a captivé les gens depuis des siècles. Même William Shakespeare l'a inclus dans l'une de ses œuvres, sans surprise intitulée "The Tempest".
Cette influence sur la culture populaire a persisté pendant des centaines d'années et se produit principalement parce que le Feu de Saint-Elme est extrêmement rare. Même aujourd'hui, il existe très peu de relevés visuels du phénomène, même avec la révolution des smartphones et des appareils photo portables.
Même ainsi - ou peut-être exactement pour cette raison - le phénomène continue de captiver les gens du monde entier, avec sa beauté exotique, sa rareté et sa touche de «phénomène paranormal». La vérité est que la beauté de la nature ne manquera jamais de nous impressionner.