Insolite : les GPS changent aujourd'hui vos trajets dans un but écologique
Depuis peu, les applications GPS telles que Google Maps ou Waze ont plutôt tendance à proposer des trajets dits "écologiques" aux utilisateurs, dans le but de limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Depuis l'année 2022, certaines applications GPS comme Waze ou Google Maps ne vous proposent plus systématiquement le trajet le plus rapide mais privilégient en revanche des trajets plus écologiques.
Des trajets plus écologiques proposés par les GPS
Les applications GPS sont aujourd'hui utilisées par de très nombreux conducteurs, que ce soit pour trouver le trajet le plus rapide ou le moins coûteux pour partir en voyage ou même tout simplement pour éviter les embouteillages lors des heures de pointe. Toutefois, un changement notable est survenu récemment dans la manière dont ces applications calculent les itinéraires les plus pertinents.
Ce changement fut consécutif à l'adoption d'un décret (N° 2022-1119) en août 2022 par le gouvernement français visant à encourager les conducteurs à adopter des comportements plus respectueux de l'environnement. Celui-ci vise notamment à renforcer la lutte contre la pollution par des moyens divers et variés.
L'un d'entre eux consiste à imposer aux applications GPS de privilégier les trajets écologiques plutôt que les trajets les plus rapides, en proposant des itinéraires qui favorisant une vitesse réduite ou évitant des routes où la circulation est importante, le tout dans le but de réduire l'empreinte carbone des véhicules.
C'est donc pour cela que les applications telles que Google Maps ou Waze ne vous proposent plus forcément les trajets les plus courts mais plutôt des trajets dits « écologiques », qui ne vous feront pas nécessairement gagner du temps mais qui pourront permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre de votre véhicule.
Le choix est laissé au conducteur
Même si le trajet le plus écologique est aujourd'hui le plus souvent celui proposé par défaut, les utilisateurs peuvent malgré tout encore choisir des alternatives. Les applications les plus utilisées permettent tout de même au conducteur de comparer différents itinéraires avant de commencer leur route. Ainsi, l'automobiliste pourra sélectionner le trajet qui correspond le mieux à ses besoins, qu'il s'agisse du plus rapide ou du plus écologique.
Les applications GPS ne se contentent toutefois pas seulement de proposer des itinéraires plus responsables. Celles-ci diffusent également des messages de sensibilisation ou des conseils tels que « privilégiez la marche ou le vélo pour les courts trajets », « limitez votre vitesse » ou encore « pensez à covoiturer », le tout dans le but d'encourager les automobilistes à adopter des pratiques plus durables et respectueuses de l'environnement.
Les itinéraires alternatifs écologiques, même s'ils se montrent parfois sensiblement plus longs, peuvent en effet présenter un avantage non-négligeable en terme d'économies de carburant. Par exemple, prendre une route où la vitesse ne dépasse par les 110km/h au lieu d'une autoroute limitée à 130km/h pourra permettre au conducteur d'économiser jusqu'à 20% de carburant pour la même destination !
Même si cela peut paraître assez dérisoire au premier abord, cette évolution au niveau des applications GPS vise à long terme des bénéfices environnementaux significatifs. Favoriser des pratiques de conduite plus responsables et moins polluantes contribue en effet grandement à la lutte contre le réchauffement climatique en réduisant nettement les émissions de gaz à effet de serre de nombreux automobilistes.