Insolite ! Les corbeaux votent pour prendre leurs décisions !
Les corbeaux ont le sens de la démocratie ! Selon une récente étude anglaise, les corbeaux votent grâce à leur croassement. Tout comme dans une démocratie, c'est la majorité qui l'emporte...
Les choucas des tours, une espèce de corbeaux, vivent en démocratie ! À chaque fois qu'il faut prendre une décision, ces oiseaux croassent. Les chercheurs ont étudié le comportement de plusieurs dizaines de milliers de volatiles répartis en 6 groupes et vivant dans les Cornouailles. Alex Thornton, professeur d’évolution cognitive à l'Université d'Exeter, au Royaume-Uni, et son équipe ont enregistré au total 130 heures d'audio et filmé 55 heures de vidéo.
Grâce à ces données, ils ont compris que cette espèce de corbeaux utilisaient le rythme et l'intensité de leurs cris pour faire comprendre leur décision aux autres individus du groupe. "Quand un oiseau appelle, il vote ou signale qu'il veut partir", explique le professeur. Et comme chez les humaines, c'est la majorité qui l'emporte.
Un référendum au réveil !
L'étude, publié dans la revue scientifique Current Biology, révèle que les choucas quittent leurs perchoirs où ils ont l'habitude de dormir moins d'une heure avant le lever du jour ou peu de temps après. En écoutant les audio, les chercheurs ont compris que l'intensité des cris augmentait une heure avant le départ du groupe principal de corbeaux. Lorsque le volume de bruit des croassements atteint un certain niveau, les oiseaux s'envolaient en masse.
Alors que les jours où ce niveau sonore n'était pas atteint, les oiseaux prenaient leur envol par petits groupes, comme s'ils n'étaient pas parvenus à se mettre d'accord. Pour confirmer leur théorie, les scientifiques ont "piégé" les choucas en leur diffusant des croassements de corbeaux au milieu des arbres. Ils ont alors précipité le départ des volatiles !
Selon l'équipe de chercheurs, ce n'est donc pas tant le bruit ou le volume sonore de l'environnement qui sonne leur envol, car en diffusant des bruits de vent, les oiseaux ne bougeaient pas. C'est bel et bien le croassement de la majorité qui provoque le départ des choucas des tours.
À quoi sert la démocratie chez les corbeaux ?
"Pour les oiseaux disséminés sur les arbres, il est difficile de voir les autres membres du groupe, d'autant qu'ils peuvent être très nombreux et qu'il fait nuit, tôt le matin. Les signaux vocaux sont un moyen utile pour transmettre des informations dans ces circonstances", rapporte Alex Thornton, aussi co-auteur de l'étude.
La communication maintient une forme de cohésion de groupe et de partager des informations. Leur comportement leur permet de se protéger des prédateurs, trouver un partenaire et favorise la recherche de nourriture : "S'ils s'envolent ensemble, ils remarqueront peut-être qu'un autre individu est particulièrement bien nourri" et cet oiseau méritera "d'être suivi pour trouver un bon endroit pour un repas" révèle l'équipe.
Attention, car l'activité humaine et surtout la pollution sonore des zones urbaines menacent les choucas des tours. "S'ils ne peuvent pas s'entendre et ne peuvent pas se mettre d'accord pour partir ensemble, cela peut avoir de gros impacts sur leur population", relate le professeur anglais.