Insolite : La France possède plusieurs variétés de plantes très toxiques

La France possède une grande variété d'espèces de plantes toxiques, dont l'ingestion à dose plus ou moins importantes peut entraîner de graves problèmes de sante et même la mort.

Plante toxique
La France possède de nombreuses variétés de plantes toxiques dont l'ingestion peut entraîner la mort, comme ici l'Aconitum napellus

Les plantes toxiques ne sont pas réservées aux pays lointains et tropicaux, un bon nombre est également présent du côté de la France dont certaines peuvent avoir de graves conséquences sur notre santé.

L'Aconitum napellus

Cette plante, à la belle couleur violette est considérée comme la fleur la plus dangereuse du monde. Surnommée reine des poisons, elle se retrouve à l'état naturel en Europe et en France, particulièrement dans les Alpes et est inscrite dans la liste des espèces végétales protégées en Champagne-Ardenne et dans le Poitou-Charentes.

Ses feuilles et ses racines sont extrêmement dangereuses puisque 2 à 4g suffisent pour tuer un adulte, un jardinier britannique en est d'ailleurs décédé en 2014. Son ingestion provoque des brûlures, des vomissements voire un arrêt cardiaque en raison de la présence d'aconitine, un puissant neurotoxique.

Le Laurier Rose

Laurier
Le Laurier Rose est souvent utilisé comme plante de décoration pour les haies et jardins en raison de sa couleur rosée particulièrement vive

Cette plante à la vive couleur rose est notamment présente dans le Sud de la France et est souvent utilisée comme plante décorative pour les haies et jardins mais aussi comme mort au rat. L'ingestion d'une simple feuille peut provoquer des troubles cardiaques voire la mort en raison de la présence de substances cardiotoniques. Cette plante est d'autant plus dangereuse qu'elle peut parfois être confondue avec le laurier sauce, utilisé en cuisine.

Le muguet

Malgré le fait que cette plante soit utilisée comme présent à l'occasion du 1er mai, elle est l'une des plus toxiques poussant sur le territoire français. Le muguet contient en effet également des cardiotoniques et son ingestion provoque des nausées, des céphalées, des diarrhées, des troubles cardiaques et potentiellement la mort.

Attention également, l'eau des vases ayant contenu du muguet est également hautement toxique et peut aussi provoquer les mêmes effets néfastes pour la santé.

Le ricin

Le ricin est une plante souvent appréciée des jardiniers car elle apporte de belles touches de couleur. Toutefois, celle-ci renferme également un poison mortel, la ricine. Cette toxine est contenue dans les graine et peut-être mortelle à l'ingestion de 3 à 8 graines (quantités variant selon les individus). Sa dangerosité est d'ailleurs accentuée par le fait que la graine de ricin possède une saveur de noisette très agréable, mais potentiellement mortelle.

Le colchique

Colchique
Le colchique est une plante très esthétique dans nos jardins et près, mais peut-être potentiellement mortelle si ingérée

Le colchique se retrouve en général dans les près et marque la fin de l'été comme le précise la chanson y faisant référence. Cette jolie plante aux teintes violacées contient toutefois un alcaloïde fortement actif, la colchicine. Son ingestion provoque des symptômes qui s'aggravent progressivement avec le temps, de la brûlure buccale aux vomissements puis à la chute de la température corporelle pouvant aboutir à la mort.

L'aconit tue-loup

Cette plante était jadis utilisée pour empoisonner les pointes de flèches permettant de tuer des prédateurs, d'où son nom. On la retrouve sur une large partie de l'Europe, l'Asie et l'Amérique du Nord à l'état naturel mais celle-ci est également appréciée dans les jardins pour ses belles et grandes fleurs bleues.

Toutefois, celle-ci contient également des alcaloïdes qui peuvent engendrer des arythmies cardiaques, des engourdissements, une perte de la vue et potentiellement la mort si elle est ingérée.

Le gui

Cette plante sous laquelle on a coutume de s'embrasser au moments des fêtes de fin d'année est loin d'être si romantique. Ses baies et ses graines sont en effet hautement toxiques et, si ingérées en petite quantité, peuvent provoquer des troubles comme des douleurs abdominales ou des vomissements. Toutefois, à forte dose, celles-ci deviennent potentiellement mortelles, engendrant de l'hypertension, des paralysies, un risque d'arrêt cardiaque et même de mort par asphyxie.

La belladone

Belladone
Malgré leur aspect "apetissant", les baies de la belladone sont pourtant hautement toxiques

Cette plante était employée au Moyen-Âge dans des rituels de magie noire, ce qui donne déjà une première indication sur sa toxicité. Les organes de la belladone contiennent en effet de l'atropine et d'autres substances encore plus toxiques. L'ingestion de ses baies provoque de l'hypertension, des vomissements, des céphalées, de la fièvre et enfin la mort par paralysie respiratoire. Les baies de cette plante sont d'autant plus dangereuses que celles-ci ressemblent à d'autres baies comestibles et possèdent en plus un goût sucré très agréable.

À la une