Insolite : la Corse désormais plus enneigée que les Alpes !
Après les abondantes précipitations des derniers jours, l’île de beauté débute le mois de mars avec un enneigement plus abondant que dans le massif alpin ! Pendant ce temps, la situation devient compliquée dans les Vosges et le Jura.
Les conditions dépressionnaires qui affectent le bassin méditerranéen ont généré ces dernières heures d’abondantes chutes de neige sur le relief corse. En l’espace de 36 heures, il est ainsi tombé jusqu’à un mètre de neige fraîche sous l’effet de ce retour d’est. Désormais, la nivose de Maniccia située à 2360 mètres indique une couche de neige de 2,60 mètres, de quoi rendre jaloux les autres massifs français ! Conséquence des ces flocons tombant en quantité au-dessus de 1000 mètres d’altitude, l’accès à la station de ski de Ghisoni mais aussi au col de Sorba ont été interdits à la circulation tandis que les équipements spéciaux ont été rendus obligatoires pour franchir les cols de Vizzavona, Vergiu et Verde.
Qui dit neige en altitude, dit pluie en plaine. Là aussi, les quantités reçues depuis lundi sont particulièrement importantes sur la partie orientale de l’île. La palme revient à Campile où il est tombé 214 mm, ce qui représente 200 % de la pluviométrie normale pour un mois de février ou de mars. Même constat à Oletta avec 144 mm ou encore à Vivario avec 154 mm. Ces précipitations constituent toutefois une bonne nouvelle après plusieurs mois de déficits pluviométriques dans la région. Il est ainsi tombé autant de pluie en plaine orientale au cours des trois derniers jours que durant les mois de novembre, décembre, janvier et février réunis !
Conséquence d’un mois de février très sec et avec une température moyenne située au-dessus de la normale, l’enneigement est déficitaire à basse et moyenne altitude. Pour certains massifs, la fin de saison hivernale est de plus en plus compliquée. C’est notamment le cas dans les Vosges et le Jura. En versant nord, le cumul de neige naturelle atteint péniblement les 5 cm à 1200 mètres pour les premiers reliefs et même seulement 1 cm à 1300 mètres pour le Jura. Les pistes de ski encore ouvertes se comptent ainsi sur les doigts d’une main dans les stations du Markstein, du Lac Blanc ou encore du Ballon d’Alsace.
Malgré des altitudes plus élevées, les Alpes et les Pyrénées pâtissent également du manque de neige, se retrouvant moins bien loties que la Corse ! L’enneigement atteint une vingtaine de centimètres en versant nord à 1500 mètres pour la partie orientale des Pyrénées et entre 50 et 70 cm ailleurs. Dans les Alpes, la situation est encore moins favorable avec une moyenne de 10 à 20 cm de neige à cette altitude. Il faut monter à 2000 mètres pour retrouver plus de 50 cm de neige. Ce qui fait de cet hiver 2022-2023, une saison proche du plus faible enneigement dans les Alpes du Nord. La situation rappelle celle de l'hiver 1963-1964, où plusieurs stations de ski avaient dû composer sans neige.
En Auvergne, la situation demeure à l’inverse satisfaisante avec encore une vingtaine de centimètres de neige en versant nord à 1500 mètres d’altitude, ce qui est autant voire plus que certains massifs alpins. La semaine prochaine, un flux océanique relativement frais va s’installer, permettant ainsi à la neige de tomber en quantité sur tous les massifs, de quoi rassurer pour les prochaines semaines les professionnels de la montagne mais aussi les amateurs de ski !