Insolite : La citronnelle est-elle vraiment efficace contre les moustiques ?

Le moustique est une source de désagréments pour bon nombre de personnes durant l'été. Mais quel répulsif utiliser pour l'éloigner de notre peau ? La citronnelle est-elle vraiment efficace ?

Moustique
Seule la femelle du moustique pique alors que le mâle se nourrit essentiellement de nectars de fleurs.

Les moustiques nous rendent parfois la vie insupportable durant l'été et de nombreuses techniques existent pour tenter de s'en débarrasser. L'une des plus connue est la citronnelle, mais celle-ci est-elle vraiment efficace contre ce petit insecte si nuisible ?

Le moustique, nuisible mais important !

Le moustique est un insecte de la famille des diptères et est présent dans toutes les régions de France. On décompte pas moins de 3 618 espèces de moustiques différentes dans le monde dont 105 en Europe et 67 en France, toutefois seulement une petite partie d'entre eux pique les humains. Parmi ces différentes espèces, l'une des plus « agressive » est le moustique tigre, qui est attiré principalement par le sang humain et qui se répand chaque année un peu plus sur le territoire français.

Seule la femelle moustique pique. La piqûre intervient après l'accouplement et le sang prélevé constitue une source de protéines pour permettre le bon développement des œufs. Néanmoins le moustique ne se nourrit pas que de sang puisque que son alimentation est principalement composée de nectar de fleur, qui est la principale source de nourriture des mâles.

Si une piqûre de moustique est aussi dérangeante, c'est principalement à cause des substances contenues dans la salive du moustique qui engendrent une réaction inflammatoire, réaction qui se montre plus ou moins importante selon les individus. Également, cette salive peut transmettre des agents pathogènes comme la dengue, le chikungunya ou encore de nombreux arbovirus. Le moustique est d'ailleurs considéré par beaucoup comme l'animal le plus mortel au monde pour cette raison, il serait responsable chaque année de plusieurs centaines de milliers de morts dans le monde à cause des maladies qu'il transmet en piquant.

Toutefois, celui-ci est également important pour la nature. Il se situe au carrefour de nombreuses chaînes alimentaires et permet la survie de nombreuses espèces comme les chauves-souris, les grenouilles ou certains poissons dont il constitue l'une des principales source de nourriture. Également, le moustique contribue grandement à la pollinisation et donc à la survie de nombreuses plantes comme les abeilles ou les papillons. Cela n'empêche toutefois pas qu'il soit particulièrement pénible lors de nos chaudes nuits d'été.

La citronnelle et autres répulsifs, efficace contre les moustiques ?

La citronnelle est un des répulsif à moustique les plus connus. Les molécules contenues dans celle-ci interférent en effet avec les récepteurs olfactifs des moustiques, ce qui rend la détection de notre odeur corporelle bien plus difficile pour ces insectes. Toutefois, son rayon d'action est assez réduit et celle-ci ne vous empêchera malheureusement pas de vous faire piquer, d'autant plus que l'odeur de la citronnelle tend à rapidement se dissiper.

Spray moustique
De nombreux répulsifs anti-moustiques existent aujourd'hui mais leur efficacité reste malheureusement limitée

Au final, il serait nécessaire de se couvrir le corps de citronnelle très régulièrement pour que celle-ci soit vraiment efficace. En plus, si un moustique tombe sur vous par hasard même sans vous avoir senti au préalable, la citronnelle nous l'empêchera pas de vous piquer. Le constat est le même pour les pièges à moustique à base de propane ou d'UV destinés à les attirer. Certains d'entre eux tomberont effectivement dans le panneau mais d'autres passerons quand même entre les mailles du filet et finiront tout de même par vous pomper un peu de votre sang.

En effet, rien n'est plus attirant pour le moustique que la chaleur du corps humain et le CO2 que nous dégageons par notre peau mais aussi quand nous respirons, la plupart des répulsifs servent donc à masquer cette odeur corporelle mais ne peuvent finalement pas la couvrir totalement, du moins pas indéfiniment.

Quelles solutions pour lutter contre les moustiques ?

Si les autorités recommandent l'utilisation de certaines molécules comme le DEET, l’IR3535, la Picaridine et le PMDRBO, celles-ci masquant le plus efficacement et le plus longuement notre odeur corporelle, aucune méthode n'est vraiment totalement efficace. Toutefois, des solutions existent pour limiter le nombre de moustiques présent autour de chez vous.

Il est par exemple conseillé de limiter les points d'eau autour de chez vous, là où les larves de moustiques pourront se développer rapidement et donc engendrer une population plus importante durant l'été. La moindre flaque d'eau ou le moindre bassin pourra engendrer une nette augmentation du nombre de moustiques en à peine quelques jours.

L'utilisation de moustiquaires aux portes et au fenêtres ou même simplement au-dessus du lit est également un moyen très efficace d'éviter les piqûres, les moustiques ne parvenant pas à s'infiltrer entre les mailles de celles-ci mais le maillage permettant quand même à l'air de circuler. Il est également conseillé de porter des vêtements longs en fin de journée lorsque le nombre de moustiques est le plus important. Si la chaleur est trop forte et que les vêtements longs sont plus gênant qu'autre chose, un ventilateur orienté vers vous pourra permettre de limiter le nombre de piqûres, le vent empêchant les moustiques de voler correctement et donc de se poser sur votre corps.

Si aucune méthode miracle n'a pour le moment été trouvée par les scientifiques, de nombreux répulsifs sont encore à l'étude en raison du risque sanitaires que ces insectes représentent. En attendant LA solution, il conviendra de prendre son mal en patience et d'utiliser ces quelques conseils pour limiter les démangeaisons et les nuisances sonores qu'engendrent les moustiques durant la période estivale.

À la une